Xubuntu freeze au boot

Une Bévue
je reprends mon fil "scp-copy-id sur Xubuntu"

Comme je l'indique dans le sujet de ce fil, Xubuntu freeze pendant le
boot et je ne sais quoi faire.
Je reprends "l'historique".

Voulant changer ma méthode de login avec ssh, j'ai besoin de faire :
$ scp-copy-id ...

là ssh me répond qu'il n'y a plus de place sur le disque, c'est confirmé
par df h.

je supprime quelques fichiers et hop, scp-copy-id marche correctement.

prenant conscience que mon disque est à raz bord, je décide de faire le
ménage :

- je supprime tous les fichiers audui ;
- je supprime toutes les applications devenues inutiles :
- je supprime dans /tmp tous les pulse*.

ensuite, je ne fais plus rien sur ce PC, au bout de 15mn, screensaver se
met en marche, impec.

quelques heures après ça, j'ai besoin de vérifier un truc sur ce PC.

je ne parviens pas à avoir le desktop xscreensaver ne réagit ni à la
souris ni au clavier, les photos continuent de défiler.

alors, c'est sans doute une grosse erreur, j'éteins l'ordi par le bouton
power.

je le redémarre par ce même bouton.

il affiche le splash screen de xubuntu puis ce qu'il est en train de faire.

au premier redémarrage, il se bloque à preload, peut-être y avait-il des
applis à préloader que j'ai supprimé ???

au seconde redémarrage il s'arrête après avoir lancé Apache2 en disant [OK]

au troisième, je ne me souviens plus.

je précise que ce PC n'a pas de Win*, xubuntu est/était en single boot.

ensuite à l'origine, j'ai installé Ubuntu 11.04, j'ai fait l'upgrade
11.10, puis en ayant marre d'Unity j'ai installé Xubuntu 11.10 "par dessus".

je suis dans le pétrain, car même s'il fallait tout ré-installer; ce que
je suis prêt à faire pour avoir une install propre, je ne sais même pas
comment lire un CD d'install de Lubuntu à partir du live CD.

c'est d'ailleurs pas tjs clair avec les variantes d'Ubuntu de savoir si
le cd est un live ou non.

1 2 3
denis.paris
Le 01/12/2011 08:13, Une Bévue a écrit :
[...]

Tous les CD d'install sont à la fois Live et permettent l'installation
sur le disque, je te conseille d'en rester à 11.04 qui est plus stable.

Pour l'interface il faut virer Unity et installer gnome (ou KDE si tu y
tiens absolument, mais gnome est plus sobre et plus rapide).
yamo'
Salut,

Une Bévue a tapoté, le 01/12/2011 08:13:
Comme je l'indique dans le sujet de ce fil, Xubuntu freeze pendant le
boot et je ne sais quoi faire.

Ce que je ferais, au moment du démarrage de grub taper sur la touche
Échap, sélectionner la deuxième ligne (mode rescue), normalement ça
donnait des menus pour essayer de réparer divers problèmes mais la
dernière fois que je l'ai fait sur lubuntu 11.10, ça m'a juste démarré
en init 1 ( connecté sur root avec pas grand chose de lancé).

Bref tu démarres, si tu as le menu, tu tentes avec l'aide de ce menu de
faire du ménage, réparer ce qui est cassé et ensuite tu sélectionnes
démarrer en root (je n'ai pas le menu sous les yeux).

--
Stéphane

<http://pasdenom.info/fortune/>

Le mot chaise est un mot, tu ne peux t'asseoir dessus. Le mot "mot" est
aussi un mot, mais pas le même.
-+- Alfred Korzybski -+-
yamo'
J'ai oublié le plus important.

yamo' a tapoté, le 01/12/2011 10:32:
Bref tu démarres, si tu as le menu, tu tentes avec l'aide de ce menu de
faire du ménage, réparer ce qui est cassé et ensuite tu sélectionnes
démarrer en root (je n'ai pas le menu sous les yeux).

Et tu tapes dmesg et tu regardes les erreurs.

Après la lecture de /var/log peut-être utile.

Je ferais un ls -altr /var/log pour voir où sont les derniers messages.

--
Stéphane

<http://pasdenom.info/fortune/>

Il faut être très poli avec les puissances mystérieuses.
-+- Romain Rolland -+-
denis.paris
Le 01/12/2011 10:32, yamo' a écrit :
[...]

Je pense que dans son cas les options de réparation sont trop
aléatoires, mieux vaut tout réinstaller proprement, il en apprendra
davantage.
Hugues
Ce cher Une Bévue a posté :

[...]

Confirmé comment ça ?
Quelle partition était pleine ?

je supprime quelques fichiers et hop, scp-copy-id marche correctement.

Quels fichiers ? Au pif ?

prenant conscience que mon disque est à raz bord, je décide de faire
le ménage :

- je supprime tous les fichiers audui ;

audui ? connais pas.

- je supprime toutes les applications devenues inutiles :

Tu es passé par apt-get --purge remove j'espère ?

- je supprime dans /tmp tous les pulse*.

Vachement intelligent... qui te dit que ces fichiers ne sont pas
justement utilisés par une instance d'audiopulse ?

ensuite, je ne fais plus rien sur ce PC, au bout de 15mn, screensaver
se met en marche, impec.

Les screensavers ça sux :)

quelques heures après ça, j'ai besoin de vérifier un truc sur ce PC.
je ne parviens pas à avoir le desktop xscreensaver ne réagit ni à la
souris ni au clavier, les photos continuent de défiler.

Et Ctrl+Alt+F1 ça marche ?
Si oui, c'est ton screensaver qui merdoie. Kill-le.
Si non, c'est ton serveur X qui est planté, et à cela il y a plusieurs
raisons possibles que je n'étalerai pas pour l'instant.

alors, c'est sans doute une grosse erreur, j'éteins l'ordi par le
bouton power. je le redémarre par ce même bouton.

Bordel de dieu, quand les utilisateurs de Linux vont-ils comprendre que
Linux n'est PAS un windows ???

il affiche le splash screen de xubuntu puis ce qu'il est en train de faire.
au premier redémarrage, il se bloque à preload, peut-être y avait-il
des applis à préloader que j'ai supprimé ???

Que dit le message d'erreur *EXACTEMENT* ??

au seconde redémarrage il s'arrête après avoir lancé Apache2 en disant [OK]
au troisième, je ne me souviens plus.

En clair, tu as une merde dans ton installation.

je précise que ce PC n'a pas de Win*, xubuntu est/était en single boot.

Ça ne change rien.

ensuite à l'origine, j'ai installé Ubuntu 11.04, j'ai fait l'upgrade
11.10, puis en ayant marre d'Unity j'ai installé Xubuntu 11.10 "par
dessus".

Voilà le problème.

[...]

Déjà, commence par éviter de mélanger toutes les variantes d'ubuntu.
Prends en une seule, et cantonne-toi à celle-là.

Une Bévue
Le 01/12/2011 10:25, denis.paris a écrit :
Tous les CD d'install sont à la fois Live et permettent l'installation
sur le disque, je te conseille d'en rester à 11.04 qui est plus stable.

OK, merci pour cette précision entre 11.10 et 11.04.

Pour l'interface il faut virer Unity et installer gnome (ou KDE si tu y
tiens absolument, mais gnome est plus sobre et plus rapide).

Et comme il s'agit d'un PC de 7/8 ans, où je dois réinstaller
Une Bévue
[...]

bon au boot ça m'indique que le système ne parvient pas à se connecter
au réseau : "Network unreachable" et que, du coup, il ne parvient pas à
monter le NAS de la freebox (mount.cifs).
Une Bévue
Le 01/12/2011 11:42, Hugues a écrit :
Confirmé comment ça ?
Quelle partition était pleine ?

je n'en avais qu'une.

> je supprime quelques fichiers et hop, scp-copy-id marche correctement.

Quels fichiers ? Au pif ?

non, je supprimé quelques fichiers perso.

> prenant conscience que mon disque est à raz bord, je décide de faire
> le ménage :
>
> - je supprime tous les fichiers audui ;

audui ? connais pas.

typo, il fallait lire "audio"...

> - je supprime toutes les applications devenues inutiles :

Tu es passé par apt-get --purge remove j'espère ?

ben non )))

> [...]

justement utilisés par une instance d'audiopulse ?

> ensuite, je ne fais plus rien sur ce PC, au bout de 15mn, screensaver

Les screensavers ça sux:)

> [...]

> ensuite à l'origine, j'ai installé Ubuntu 11.04, j'ai fait l'upgrade
> 11.10, puis en ayant marre d'Unity j'ai installé Xubuntu 11.10 "par

Voilà le problème.

> [...]

Déjà, commence par éviter de mélanger toutes les variantes d'ubuntu.
Prends en une seule, et cantonne-toi à celle-là.

oui, je vais réinstaller sans un doute, comme on me l'a conseillé par
ailleurs, un Lubuntu 11.04.
Hugues
Ce cher Une Bévue a posté :

> - je supprime toutes les applications devenues inutiles :

Tu es passé par apt-get --purge remove j'espère ?

ben non )))

Laisse tomber Linux.

Sergio
Le Fri, 02 Dec 2011 14:33:41 +0100, Une Bévue a écrit :

> [...]

tiens absolument, mais gnome est plus sobre et plus rapide).

Et comme il s'agit d'un PC de 7/8 ans, où je dois réinstaller
???

Processeur / mémoire ?

Pour info, mes essais sur ordinausaures :

AMD Athlon 2000+ 768Mo de RAM (DDR1) : Debian 6 + Gnome 2 : Ça roule

AMD Duron 900 384Mo de SDRAM : Xubuntu (Natty) : Ça roule (mais rame un
peu, c'est vrai)

La bécane d'où j'écris :

P4 HT 2,8GHz + 2Go de RAM DDR1 (née en 2004) : Mint 12 + Gnome 3 (en mode
"classique") ça passe (et versions précédentes d'Ubuntu avec Gnome 2,
encore mieux).

--
Serge http://leserged.online.fr/
1 2 3