xubuntu gestionnaire de batterie

2 réponses
Une Bévue
je viens de changer la batterie de mon dell.
le "manuel" du constructeur dit qu'au départ il faut faire quelques
cycles de charge/décharge.
j'ai commencé hier.
Mon écran est devenu quasiment noir (hibernation?) quand le niveau de
jus dans la batterie a atteint qqc de l'ordre de 21 %.
J'ai éteint l'ordi.

Ce matin, je rallume, le survol de l'icône en haut de l'écran (Xubuntu
12.10) me dit que ma batterie est 100 % *déchargée*, je branche l'alim,
la même icône me dit que ma batterie est 100% chargée.

Du coup je n'ai plus confiance dans ces indications.
Le constructeur de la batterie inciste sur ce cycle de charge et de
décharge disant qu'il est nécessaire à la calibration interne de la
batterie, il y a un µP dedans.

J'ai installé, avant la nouvelle batterie, le greffon xfce
"xfce4-battery-plugin", il ne donne pas d'autres indications qu'au
moment du survol de son icône.
--
L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant
quand on pense à l'époque où il a été créé.
— Alphonse Allais

2 réponses

Sergio
Le Sat, 08 Dec 2012 06:36:24 +0100, Une Bévue a écrit :

je viens de changer la batterie de mon dell.
le "manuel" du constructeur dit qu'au départ il faut faire quelques
cycles de charge/décharge.

Ces manuels à propos des batteries sont un grand n'importe quoi.
La première fois, il faut la charger à fond. Point barre. Et la décharger
suivant les besoins (cad quand on est loin d'une prise électrique). (ce
conseil est valable pour tout appareil mobile : téléphone, tablette etc.)

À moins d'avoir une batterie du siècle dernier (batterie NiCd ou NiMh),
pas besoin de cycle de charge-décharge sophistiqués.

Mon écran est devenu quasiment noir (hibernation?) quand le niveau de
jus dans la batterie a atteint qqc de l'ordre de 21 %.

Extinction du rétro éclairage. Pour l'hibernation, c'est de la "mise en
veille".

Ce matin, je rallume, le survol de l'icône en haut de l'écran (Xubuntu
12.10) me dit que ma batterie est 100 % *déchargée*, je branche l'alim,
la même icône me dit que ma batterie est 100% chargée.

Du coup je n'ai plus confiance dans ces indications.
Le constructeur de la batterie inciste sur ce cycle de charge et de
décharge disant qu'il est nécessaire à la calibration interne de la
batterie, il y a un µP dedans.

Le constructeur dit n'importe quoi : Peut-être qu'effectivement la jauge
se calibre comme ça, mais c'est tout à fait inutile pour le
fonctionnement normal de la batterie (et de plus, une décharge "à fond"
raccourcit un peu sa durée de vie).
Une Bévue
Le 08/12/12 09:01, Sergio a écrit :
Le constructeur dit n'importe quoi : Peut-être qu'effectivement la jauge
se calibre comme ça, mais c'est tout à fait inutile pour le
fonctionnement normal de la batterie (et de plus, une décharge "à fond"
raccourcit un peu sa durée de vie).

OK, merci, tout cela me rassure.
En fait ça vient de singapour, l'anglais utilisé n'est pas très précis,
un peu vaseux...
Mais bon, quand même sur Xubuntu 12.10, il y a un greffon qui indique
*vraiment* le niveau de la batterie ?

--
L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant
quand on pense à l'époque où il a été créé.
— Alphonse Allais