Xubuntu - reconnaissance Clé Wifi

7 réponses
Fairbanks
bonsoir

j'avais sollicité quelques avis le 21/09/07 "quelle est la meilleure
distribution pour un PC ancien".
Après des essais infructueux avec Ubuntu, en le dopant de 128 Mo à 256
Mo. le Live CD d'Ubunu démarre et s'installe. par contre ça rame. donc
je vais passer à Xubuntu, plus light, visiblement plus adapté à cet
antique PC (qui fonctionne tout de même avec Win98 mais plante souvent)

problèmes à résoudre :

- le CD d'installation de Xubuntu inclut-il un live CD (pour tester)
comme son cousin Ubuntu
- Je n'ai trouvé qu'une documentation en anglais pour Xubuntu. Vu mon
niveau moyen d'anglais, j'ai peur de faire des contresens. peut-on
trouver une doc en francais (internet de préférence, voire livre)
- cet antique PC est équipé d'une clé Wifi (Wireless 802 11g USB
Adapter) pas reconnu sous LIVE CD UBUNTU. comment faire une fois Xubuntu
installé pour que la clé soit reconnue ?

merci de vos éclaircissements

F

7 réponses

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Fairbanks wrote:
Après des essais infructueux avec Ubuntu, en le dopant de 128 Mo à 256
Mo. le Live CD d'Ubunu démarre et s'installe. par contre ça rame.

Ce n'est pas très précis.
Des fois on a l'impression que "ça rame "alors que c'est tout simplement
le mauvais pilote video qui est utilisé.

donc
je vais passer à Xubuntu, plus light, visiblement plus adapté à cet
antique PC (qui fonctionne tout de même avec Win98 mais plante souvent)

Ce n'est peut-etre pas forcément le fait de passer sous Linux qui le
fear moins planter.
Si le matériel est deffectueux, Linux n'y pourra pas grand chose.

- le CD d'installation de Xubuntu inclut-il un live CD (pour tester)
comme son cousin Ubuntu

Oui:
ftp://cdimage.ubuntu.com/cdimage/xubuntu/daily-live/current

- cet antique PC est équipé d'une clé Wifi (Wireless 802 11g USB
Adapter) pas reconnu sous LIVE CD UBUNTU. comment faire une fois Xubuntu
installé pour que la clé soit reconnue ?

Ubuntu et Xubuntu partagent le meme detecteur/configurateur de matériel.

François
Fairbanks a écrit le 28.09.2007 20:10:
bonsoir

j'avais sollicité quelques avis le 21/09/07 "quelle est la meilleure
distribution pour un PC ancien".
Après des essais infructueux avec Ubuntu, en le dopant de 128 Mo à 256
Mo. le Live CD d'Ubunu démarre et s'installe. par contre ça rame. donc
je vais passer à Xubuntu, plus light, visiblement plus adapté à cet
antique PC (qui fonctionne tout de même avec Win98 mais plante souvent)

Il faut en principe 512 Mo pour les live-cd ubuntu et kubuntu. Xubuntu
passe avec 256 Mo.
Il y a aussi les alternate-cd qui sont uniquement des CD d'installation.
L'installation se fait en mode texte et demande deux fois moins de
mémoire que les live-CD.

problèmes à résoudre :

- le CD d'installation de Xubuntu inclut-il un live CD (pour tester)
comme son cousin Ubuntu

Oui.

- Je n'ai trouvé qu'une documentation en anglais pour Xubuntu. Vu mon
niveau moyen d'anglais, j'ai peur de faire des contresens. peut-on
trouver une doc en francais (internet de préférence, voire livre)

Voir ce site : http://doc.ubuntu-fr.org/
Bon nombre de pages ne sont accessibles qu'en faisant des recherches par
mots-clés

- cet antique PC est équipé d'une clé Wifi (Wireless 802 11g USB
Adapter) pas reconnu sous LIVE CD UBUNTU. comment faire une fois Xubuntu
installé pour que la clé soit reconnue ?

Sans doute un pilote spécifique à installer ou un paramétrage à effectuer.
Connais-tu la marque et le modèle de la clé ?

--
François

Nicolas S.
François a écrit:

Il faut en principe 512 Mo pour les live-cd ubuntu et kubuntu.

Ça fonctionne avec moins. Je dirais que 256 Mo suffisent dans pas mal
de cas.

--
Nicolas S.

Arol
Le Fri, 28 Sep 2007 21:20:01 +0200, Nicolas S. a écrit:

Il faut en principe 512 Mo pour les live-cd ubuntu et kubuntu.

Ça fonctionne avec moins. Je dirais que 256 Mo suffisent dans pas mal
de cas.

http://doc.ubuntu-fr.org/feisty#telechargements_et_installation

Pour du desktop sous ubuntu et kubuntu c'est 256Mo, pour xubuntu 128Mo de
ram.

J'ai testé moi même ces configurations minimales et ils ont raison.

Fairbanks
Fairbanks a écrit le 28.09.2007 20:10:
bonsoir

j'avais sollicité quelques avis le 21/09/07 "quelle est la meilleure
distribution pour un PC ancien".
Après des essais infructueux avec Ubuntu, en le dopant de 128 Mo à 256
Mo. le Live CD d'Ubunu démarre et s'installe. par contre ça rame. donc
je vais passer à Xubuntu, plus light, visiblement plus adapté à cet
antique PC (qui fonctionne tout de même avec Win98 mais plante souvent)

Il faut en principe 512 Mo pour les live-cd ubuntu et kubuntu. Xubuntu
passe avec 256 Mo.
Il y a aussi les alternate-cd qui sont uniquement des CD d'installation.
L'installation se fait en mode texte et demande deux fois moins de
mémoire que les live-CD.

problèmes à résoudre :

- le CD d'installation de Xubuntu inclut-il un live CD (pour tester)
comme son cousin Ubuntu

Oui.

- Je n'ai trouvé qu'une documentation en anglais pour Xubuntu. Vu mon
niveau moyen d'anglais, j'ai peur de faire des contresens. peut-on
trouver une doc en francais (internet de préférence, voire livre)

Voir ce site : http://doc.ubuntu-fr.org/
Bon nombre de pages ne sont accessibles qu'en faisant des recherches par
mots-clés

- cet antique PC est équipé d'une clé Wifi (Wireless 802 11g USB
Adapter) pas reconnu sous LIVE CD UBUNTU. comment faire une fois
Xubuntu installé pour que la clé soit reconnue ?

Sans doute un pilote spécifique à installer ou un paramétrage à effectuer.
Connais-tu la marque et le modèle de la clé ?

MARQUE DE LA CLE

Wireless 802 11g USB Adapter (MARQUE Wireless technology corp)

a installer sous console. comment trouver le pilote sous Linux ?

François
Fairbanks a écrit le 28.09.2007 22:55:

MARQUE DE LA CLE

Wireless 802 11g USB Adapter (MARQUE Wireless technology corp)

a installer sous console. comment trouver le pilote sous Linux ?

Si ça peut t'aider :

http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/liste_carte?s=pilote%20wif

--
François

Nina Popravka
On Fri, 28 Sep 2007 20:10:54 +0200, Fairbanks
wrote:

- cet antique PC est équipé d'une clé Wifi (Wireless 802 11g USB
Adapter) pas reconnu sous LIVE CD UBUNTU. comment faire une fois Xubuntu
installé pour que la clé soit reconnue ?
Trouver quel chipset c'est pour commencer...

--
Nina