Y a-t-il un expert dans la salle... ecran LCD incompatible en DVI sur *mon* PC !!!

3 réponses
TG2K
Bonjour,

C'est =E0 s'arracher les cheveux:
Mon nouvel =E9cran LCD (Belinea 1980S1) dispose d'une entr=E9e VGA, et
d'une entr=E9e DVI-D.
J'ai achet=E9 un cable DVI-D dual-link 24+1 ports.

Mon PC est =E0 base d'une carte m=E8re Asus A8N-VM CSM (nForce 430,
chipset graphique int=E9gr=E9 GeForce 6150, sorties VGA et DVI-D). J'ai
=E9galement une carte additionnelle PowerColor ATI X800XL, double sortie
DVI-I, en PCI Express. Lorsque la carte additionnelle est pr=E9sente, le
chipset graphique int=E9gr=E9 est automatiquement d=E9sactiv=E9.

Diagnostic (tous les tests ont =E9t=E9 effectu=E9s avec mon c=E2ble DVI-D,
test=E9 ok sur un autre PC avec un autre =E9cran).

1-L'=E9cran fonctionne parfaitement en VGA, mais rien en DVI, que ce
soit sur le chipset interne (carte additionnelle enlev=E9e), ou sur la
carte additionnelle (chipset interne d=E9sactiv=E9).

2-L'=E9cran fonctionne parfaitement en VGA et en DVI sur mon ancien PC
disposant d'une carte m=E8re A7N8X Deluxe + carte graphique AGP Leadtek
GeForce 3 Ti 200.

3-Mon PC, test=E9 ce jour sur un autre =E9cran LCD (HP 1740), affiche
parfaitement en DVI !!! sur le chipset interne, et sur la carte
additionnelle.

C'est =E0 n'y rien comprendre. Je suis pr=EAt =E0 changer de carte
graphique, mais je ne vois pas pourquoi =E7a marcherait mieux ? vu que
m=EAme le chipset int=E9gr=E9 a des soucis avec mon =E9cran.

Est-il possible que cela vienne de la carte m=E8re ? si oui, =E7a veut
dire pour moi tout changer... CM+Proc+RAM+=E9ventuellement carte
graphique, l'addition est sal=E9e pour passer en DVI !

Merci pour vos avis ou id=E9es de tests.
--
TG2K.

3 réponses

Antoine ROUCHET
"TG2K" wrote in message
news:
Bonjour,

C'est à s'arracher les cheveux:
Mon nouvel écran LCD (Belinea 1980S1) dispose d'une entrée VGA, et
d'une entrée DVI-D.
J'ai acheté un cable DVI-D dual-link 24+1 ports.

Mon PC est à base d'une carte mère Asus A8N-VM CSM (nForce 430,
chipset graphique intégré GeForce 6150, sorties VGA et DVI-D). J'ai
également une carte additionnelle PowerColor ATI X800XL, double sortie
DVI-I, en PCI Express. Lorsque la carte additionnelle est présente, le
chipset graphique intégré est automatiquement désactivé.

Diagnostic (tous les tests ont été effectués avec mon câble DVI-D,
testé ok sur un autre PC avec un autre écran).

1-L'écran fonctionne parfaitement en VGA, mais rien en DVI, que ce
soit sur le chipset interne (carte additionnelle enlevée), ou sur la
carte additionnelle (chipset interne désactivé).

2-L'écran fonctionne parfaitement en VGA et en DVI sur mon ancien PC
disposant d'une carte mère A7N8X Deluxe + carte graphique AGP Leadtek
GeForce 3 Ti 200.

3-Mon PC, testé ce jour sur un autre écran LCD (HP 1740), affiche
parfaitement en DVI !!! sur le chipset interne, et sur la carte
additionnelle.

C'est à n'y rien comprendre. Je suis prêt à changer de carte
graphique, mais je ne vois pas pourquoi ça marcherait mieux ? vu que
même le chipset intégré a des soucis avec mon écran.

Est-il possible que cela vienne de la carte mère ? si oui, ça veut
dire pour moi tout changer... CM+Proc+RAM+éventuellement carte
graphique, l'addition est salée pour passer en DVI !

Merci pour vos avis ou idées de tests.
--
TG2K.

------

Bonjour,

A *tout hasard*, y'a pas une histoire de HDCP quelque part? As-tu bien
essayé d'éteindre l'écran et l'ordi puis d'allumer l'écran PUIS l'ordi
ensuite?

C'est juste une idée, je ne vois pas d'autres explications.

Antoine.
TG2K
Bonjour,

On 29 août, 10:29, "Antoine ROUCHET" wrote:
A *tout hasard*, y'a pas une histoire de HDCP quelque part? As-tu bien
essayé d'éteindre l'écran et l'ordi puis d'allumer l'écran PUIS l 'ordi
ensuite?

HDCP: à ma connaissance, mes dispositifs graphiques ne le supportent
pas, l'écran, bonne question, vu que ce n'est pas écrit ni sur le
carton ni sur l'écran (alors que c'est "à la mode"), j'aurais tendance
à dire que non.

Allumage: j'ai entendu parler en effet de problèmes de branchement DVI
"à chaud", j'ai donc tout éteint et débranché électriquement, rec ablé
DVI exclusivement, et redémarré, sans plus de succès, y compris en
attendant que Windows soit démarré, au cas où ce serait la résoluti on
DOS/POST qui poserait problème.

NB:
- l'affichage en DVI est instantané au démarrage avec mon écran sur un
autre PC.
- idem avec mon PC avec un autre écran, mentionné lors de mes tests
précédents (HP1740, 17" au lieu de 19", mais même résolution 1280x1 024
et même fréquences tolérées 60/75Hz).

C'est juste une idée, je ne vois pas d'autres explications.

C'est déjà ça, merci pour votre contribution,
--
TG2K

Je me répond à moi-même, ce PC, c'est Houdini !

On 29 août, 10:29, "Antoine ROUCHET" wrote:
Est-il possible que cela vienne de la carte mère ? si oui, ça veut
dire pour moi tout changer... CM+Proc+RAM+éventuellement carte
graphique, l'addition est salée pour passer en DVI !

En essayant une nouvelle carte PCI Express, de marque Asus, type
nVidia 7600 GS... le port DVI a fonctionné. Rassurant, ma première
conclusion était donc que ma carte graphique additionnelle ATI était
la source du problème. Mais cela n'expliquait pas le non-
fonctionnement de la carte graphique intégrée une fois la carte
additionnelle ATI otée.

Or donc, j'ôte la carte Asus 7600, et "à tout hasard", j'essaie la
carte graphique intégrée, en DVI... et... ça marche. Et oui. Là ou
tous les reset CMOS et arrêts électriques, recablages n'avaient rien
fait, il a suffit pour moi d'insérer une nouvelle carte, de la faire
fonctionner, puis de l'enlever pour remettre en ordre la carte
intégrée. C'est un peu bizarre, donc deuxième conclusion: un même t est
échoue une fois, mais pas l'autre: faux contact ?

Pour en être certain, je remet en place ma carte additionnelle ATI, je
branche l'écran dessus en DVI, et "No Signal". Ah bon, enfin un peu de
constance dans les résultats. J'enlève à nouveau la carte, je branche
l'écran sur la carte intégrée... "No Signal" RHAAAAA !

Inspiré par une force surnaturelle (oui je sais c'est pompeux), je
remet la carte Asus 7600, je branche l'écran, ça remarche. J'enlève à
nouveau la carte, je branche sur la carte intégrée, ça remarche...

MORALITE: il est dorénavant avéré que le trio (infernal) nForce430/
GeForce6150 + ATI X800XL + Belinea 1980S1 (ou d'autres matériels de la
même famille) plante, durablement, à moins de remettre une carte PCI
Express qui fonctionne, et tout revient à la normale une fois otée.
Notez que ma X800XL fonctionnait sur un autre écran dans mon PC, le
Belinea n'est donc pas totalement hors de cause dans la source du
problème.

Vu les symptômes, et l'historique de la carte mère (version de BIOS
corrigeant des problèmes avec les cartes graphiques ATI), je suis
tenté de dire que la clé du problème est peut-être la carte mère.
OU:
La combinaison X800XL + Belinea 1980S1 (problème EDID ?).

Je ne saurai jamais, mais bon, pour l'instant je fais de la
bureautique sur le chipset graphique intégré, quand je me remettrait à
FlightSim, il sera temps de réinvestir dans une carte qui fonctionne
avec le reste.

--
TG2K.