Y a t-il une limite de lettres pour les disques dur?

4 réponses
Patrick
Bonjour,

Les disques dur deviennent de plus en plus gros, on partitionne
forçément et on se retrouve facilement à la lettre M.

J'ai un disque dur de 500Go partitionné en 50Go. 2 graveurs, un disque
dur externe, je suis à la lettre O. Si je rajoute un disque dur de
1To, je vais atteindre la limite de l'alphabet en partitionnant.

Les disques dur de 1To sont là, ok faudra partitionner plus gros vous
me direz, genre 100Mo au lieu de 50Mo, c'est aussi la solution mais au
final, le système sous Windows peut-il fonctionner si on atteint la
limite de lettre? Une fois arrivé à Z, il se passe quoi? Les autres
partitions, disques dur, lecteurs ne sont plus reconnus?

L'avantage de petites partitions est que la défragmentation se fait
bien plus rapidement.

D'un autre côté si les disques durs SSD deviennent abordables, nous
n'aurons plus besoin de rien partitionner mais nous n'en sommes pas
encore là.

Merci :)

4 réponses

milsabords
"Patrick" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour,

Les disques dur deviennent de plus en plus gros, on partitionne
forçément et on se retrouve facilement à la lettre M.

J'ai un disque dur de 500Go partitionné en 50Go. 2 graveurs, un disque
dur externe, je suis à la lettre O. Si je rajoute un disque dur de
1To, je vais atteindre la limite de l'alphabet en partitionnant.

Les disques dur de 1To sont là, ok faudra partitionner plus gros vous
me direz, genre 100Mo au lieu de 50Mo, c'est aussi la solution mais au
final, le système sous Windows peut-il fonctionner si on atteint la
limite de lettre? Une fois arrivé à Z, il se passe quoi? Les autres
partitions, disques dur, lecteurs ne sont plus reconnus?

L'avantage de petites partitions est que la défragmentation se fait
bien plus rapidement.

D'un autre côté si les disques durs SSD deviennent abordables, nous
n'aurons plus besoin de rien partitionner mais nous n'en sommes pas
encore là.

Merci :)

A part le temps de défragmentation ça ne sert pas à grand chose de
partitionner les gros disques utilisés pour du stockage. Mieux vaut utiliser
des dossiers pour classer ses fichiers. Perso, chacun de mes disques de
stockage ne contient qu'une partition étendue et un disque logique.
D'ailleurs les disques de stockage n'ont guère besoin d'être défragmentés.

Il existe une autre manière d'organiser ses disques sans utiliser de
lettres. Consulte l'aide de la gestion des disques, et lis la section: Créer
un lecteur monté.
Patrick D.
On Mon, 17 Mar 2008 00:57:16 +0100, milsabords wrote:

A part le temps de défragmentation ça ne sert pas à grand chose de
partitionner les gros disques utilisés pour du stockage. Mieux vaut
utiliser des dossiers pour classer ses fichiers. Perso, chacun de mes
disques de stockage ne contient qu'une partition étendue et un disque
logique. D'ailleurs les disques de stockage n'ont guère besoin d'être
défragmentés.

Il existe une autre manière d'organiser ses disques sans utiliser de
lettres. Consulte l'aide de la gestion des disques, et lis la section:
Créer un lecteur monté.

et il arrive toujours le moment où aucune des partitions n'a assez
d'espace pour stocker le GROS fichier.
alors qu'il en reste assez si ce n'était pas partitionné.

et c'est du vécu...

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie*
William Marie
"milsabords" a écrit dans le message de news:
47ddb3e4$0$27451$

A part le temps de défragmentation ça ne sert pas à grand chose de
partitionner les gros disques utilisés pour du stockage. Mieux vaut
utiliser des dossiers pour classer ses fichiers. Perso, chacun de mes
disques de stockage ne contient qu'une partition étendue et un disque
logique. D'ailleurs les disques de stockage n'ont guère besoin d'être
défragmentés.

Il n'y a pas que la défragmentation (c'est même le moins préoccupant).
Une grosse partition avec une mégachiée de fichiers va mettre un temps
monstre à établir sa liste dans l'explorateur de fichiers. Et toute
manipulation y devient longuette. Et je ne parle pas de la sécurité qui
consiste, justement, à ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Il existe une autre manière d'organiser ses disques sans utiliser de
lettres. Consulte l'aide de la gestion des disques, et lis la
section: Créer un lecteur monté.

Ca serait bien ! On prendrait juste une partition de montage de 100 Mo et on
ferait des répertoires de montage pour toutes les autres partitions avec des
noms plus explicites que ces fichues lettres. Mais c'est pratiquement
impossible. J'ai dissuadé ceci : manque de fiabilité du montage et *surtout*
la moindre installation voit la partition de montage pour la taille et non
la partition montée et refuse de s'y installer.

Comme la gestion des partitions, a fortiori des lettres, n'a jamais été la
préoccupation de Microsoft qui prend les utilisateurs pour des neuneus de
première on est pas prêt de sortir de ces fichues lettres. Pour une fois
qu'il y avait un truc bien à piquer à Unix...
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================
anneleguennec
William Marie wrote:

Comme la gestion des partitions, a fortiori des lettres, n'a jamais été la
préoccupation de Microsoft qui prend les utilisateurs pour des neuneus de
première on est pas prêt de sortir de ces fichues lettres. Pour une fois
qu'il y avait un truc bien à piquer à Unix...

Chaque fois qu'on me demande pourquoi je n'utilise pas de PC Wintel
(c'est moins cher, l'argemument qui tue), je parle de ce problème des
lettres, des périphériques externes qui ne "montent" pas d'office sur le
bureau et un ou deux gags de gestion assez énibles.

Quant à défragmenter, j'ai oublié ce que ça veut dire depuis plus de 10
ans, depuis que je dispose de udex Dd dans chacune de mes machines ou
d'au moins un DD externe : un clône de l'interne sur un second Dd, un
peu de méccano, et hop, ça repart. Et vu que je ne fais que quand je
change de DD, en général, ça me prend deux ans entre chaque opération.
Pas trop lourd, au final.

ah, et bien sûr, pas de partitionnement de DD depuis cette période,
avant, c'était la taille des blocs qui condiitonnait. Depusi qu'on est
passé aux formatages modernes (blocs de 2 ou 4 Ko) c'est à peu près sans
intérêt. Vu le prix des DD, si tu fais de la vidéo, mieux vaut une unité
supplémentaire externe, en connexion Firewire de préférence, et basta.
Même chose pour les backup quotidiens.