[Yo] Changer la taille de police par défautdans Notes

blanc
Bonjour à tous,

Pour moi la taille de police par défait dans notes est trop petite.
Comment faire pour la changer ?
C'est quand-même curieux : on peut changer la police d'affichage par
défaut (3 possibles) mais pas la taille.
En fait il n'y a pas de "Préférences" dans Notes

En outre j'ai changé la taille pour deux notes (parce que je les ai
modifiées) : cmd-A puis cmd-+
Mais si j'insére du nouveau texte il est toujours dans l'ancienne police
!

J'ai essayé aussi avec defaults dans le Terminal :

defaults read com.apple.Notes

me donne (entre autres) :

DefaultNoteFont = <62706c69 73743030 d4010203 04050618 19582476
65727369 6f6e5824 6f626a65 63747359 24617263 68697665 72542474 6f701200
0186a0a4 07081112 55246e75 6c6cd409 0a0b0c0d 0e0f1056 4e535369 7a65584e
5366466c 61677356 4e534e61 6d655624 636c6173 73234028 00000000 00001010
80028003 5d48656c 76657469 63614e65 7565d213 1415165a 24636c61 73736e61
6d655824 636c6173 73657356 4e53466f 6e74a215 17584e53 4f626a65 63745f10
0f4e534b 65796564 41726368 69766572 d11a1b54 726f6f74 80010811 1a232d32
373c424b 525b6269 72747678 868b969f a6a9b2c4 c7cc0000 00000000 01010000
00000000 001c0000 00000000 00000000 00000000 00ce>;

mais là je suis bien avancé !...

Une idée ?

--
JiPaul.
/ /--/--//\\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\\\ quelquepart en (somewhere in)
\/|| = |||\\\ FRANCE

derfnam
JiPaul wrote:

Bonjour à tous,

Salut JiPaul,

Pour moi la taille de police par défait dans notes est trop petite.
Comment faire pour la changer ?

[Snip]

Ci-dessous une manip décrite pour ML, où il est question également de
l'item "size", et qui pourrait sans doute être adaptée à Yo:

<http://www.macg.co/2012/08/astuce%C2%A0-ajouter-une-police-par-défaut-dans-notes-5416>

Hth
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
michel.vauquois
JiPaul wrote:

[...]

Le seul moyen que j'ai trouvé est de régler à chaque fois la police :
cmd + T et choix de la police, de la taille, etc. puis je tape la note.

En outre j'ai changé la taille pour deux notes (parce que je les ai
modifiées) : cmd-A puis cmd-+
Mais si j'insére du nouveau texte il est toujours dans l'ancienne police
!

Là aussi, il faut sélectionner tout le texte, cmd + T, choisir la
police, la taille, etc. et, normalement, si tu rajoutes du texte dans la
note, ça conservera la police que tu as chisie.

--
Michel Vauquois
michel.vauquois
Manfred La Cassagnère wrote:

[...]

Réponse du site : « Le lien que vous venez de suivre n'est plus disponible ! »

et pourtant, c'est le bon lien !
--
Michel Vauquois
derfnam
MV wrote:

> [...]

> défaut-dans-notes-5416>

Réponse du site : « Le lien que vous venez de suivre n'est plus disponible ! »

Pareil chez moi! En revanche, j'arrive à y accéder en passant par
l'historique de Safari: bizarre...
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
blanc
[...]

Effectivement ce lien ne marche pas. Mais celui-ci fonctionne :

<http://www.macg.co/2012/08/astuce%C2%A0-ajouter-une-police-par-d%C3%A9faut-dans-notes-5416>

Quand tu as fait le copier-coller dans MacSoup, tu as du corriger
machinalement le 'é' de défaut.

En tout cas merci pour le tuyau. Je vais tester ça, éventuellement
l'adapter en faisant un shell script plutôt qu'un AS, et je vous tiens
au courant.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
MV wrote:

Là aussi, il faut sélectionner tout le texte, cmd + T, choisir la
police, la taille, etc. et, normalement, si tu rajoutes du texte dans la
note, ça conservera la police que tu as chisie.

Oui, oui. Entre temps j'avais effectivement trouvé qu'en maintenant les
polices ouvertes, et avec la bonne taille, ça réglait le pb. Mais il
faut laisser les polices ouverte. Merci de tes réponses en tout cas.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
derfnam
JiPaul wrote:

> [...]

aut-dans-notes-5416>

Quand tu as fait le copier-coller dans MacSoup, tu as du corriger

Ok, merci à toi d'avoir corrigé ça :)

En tout cas merci pour le tuyau. Je vais tester ça, éventuellement
l'adapter en faisant un shell script plutôt qu'un AS, et je vous tiens
au courant.

A bientôt donc, pour de bonnes nouvelles j'espère!
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
blanc
> [...]

> au courant.

A bientôt donc, pour de bonnes nouvelles j'espère!

Bon. Alors j'ai copié le script, supprimé toutes les lignes blanches qui
posaient problème pour la compilation. Je l'ai ensuite lu pour
comprendre ce qu'il faisait. Et rassuré, je l'ai lancé. Effectivement il
fonctionne : Il rajoute un item dans le menu de Notes :
Format -> Police -> Police par défaut

Le problème, c'est que si la police existe déjà avec une autre taille,
il créé un item avec ce même nom de police, mais la taille n'apparaît
pas.

Du coup j'ai repris le fichier plist qu'il modifie, à savoir :
/Applications/Notes.app/Contents/Resources/fr.lproj/DefaultFonts.plist
et je l'ai modifié à la main pour juste changer la taille de la police.
Cette modif est à faire avec précautions (mais c'est plus long à décrire
qu'à faire) :
1) comme indiqué, sauvegarder d'abord le fichier en question (pas la
peine de le faire pour toute l'appli) en le copiant sur le bureau (par
exemple)
2) quitter Notes
3) Ouvrir le fichier plist (par exemple dans TextWrangler) en prenant
garde qu'il s'ouvre en Unicote (UTF-8).
Au besoin utiliser (dans TextWrangler) :
File -> Reopen Using Encoding
4) Faire la modif (pour moi changer la taille 12 par 16 sur la première
police) (confirmation est demandée -> répondre OK)
5) Enregistrer (un mot de passe admin est demandé)
6) Reouvrir Notes
7) Rechoisir la police concernée dans
Format -> Police -> Police par défaut
et... miracle : toutes les notes apparaissent dans cette nouvelle taille
de police.

Voilà. Plus tard je réécrirai le script (en AS ou en shell on verra)
pour qu'il fasse ce que je viens de décrire et/ou ce que fait le script
original. Tout de suite pas trop le temps.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
derfnam
JiPaul wrote:

> [...]

pour qu'il fasse ce que je viens de décrire et/ou ce que fait le script
original. Tout de suite pas trop le temps.

C'est déjà bien d'avoir pris le temps depublier ici ce compte-rendu
détaillé, qui pourait intéresser pas mal de monde :)
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
michel.vauquois
JiPaul wrote:

4) Faire la modif (pour moi changer la taille 12 par 16 sur la première
police) (confirmation est demandée -> répondre OK)

Par défaut, la taille est 13 chez moi et non 12.

--
Michel Vauquois