Yosemite : soagent et xpcproxy utilisent 100 % de CPU

sebastienmarty
Bonjour à tous,

Sur Yosemite, je viens de découvrir (mais ça dure peut-être depuis
longtemps) que les processus soagent et xpcproxy faisaient à eux seuls
monter l'utilisation CPU de mon Mac à 100 %.

J'ai eu beau chercher sur le net (mal, sans doute), je ne comprends pas
bien à quoi ils servent. À titre d'essai, je les ai « force-quittés »
dans le Moniteur d'activité : la conso CPU est redescendue autour de 20
%, et rien n'a explosé :)

Si quelqu'un sait pourquoi ces processus « partent en vrille » comme ça
et à quoi ils servent, je suis preneur.

Merci et bon samedi à tous.
--
[SbM]

Jacques
On 2015-02-07 12:38:30 +0000, SbM said:

Sur Yosemite, je viens de découvrir (mais ça dure peut-être depuis
longtemps) que les processus soagent et xpcproxy faisaient à eux seuls
monter l'utilisation CPU de mon Mac à 100 %.

soagent est utilisé par iChat et Messages (c'est moins sûr pour
Messages). Chez moi, je n'utilise pas ces logiciels et pourtant soagent
est actif. Il faut dire qu'il est lancé par launchd au démarrage de la
machine. Un coup d'oeil dans Moniteur d'Activité m'indique qu'il ne
consomme pas de CPU et qu'il a tourné 17 secondes.

Jette un oeil dans la Console pour voir s'il ne traîne pas des messages
le concernant.

xpcproxy configure l'environnement d'exécution de tous les services
XPC. XPC est un standard de communication inter-process de MacOS X.
Chez moi, il n'est pas lancé.
sebastienmarty

On 2015-02-07 12:38:30 +0000, SbM said:

> [...]

xpcproxy configure l'environnement d'exécution de tous les services
XPC. XPC est un standard de communication inter-process de MacOS X.

À priori aucun message pour xpcproxy, et pour soagent j'ai :

* 07/02/2015 13:32:24,531 com.apple.xpc.launchd[1]:
(com.apple.soagent[403]) Service exited due to signal: Killed: 9

qui correspond au moment où je l'ai force-quitté

Et quatre autres messages :

07/02/2015 13:10:20,420 systemstats[75931]: com.apple.message.domain:
com.apple.telemetry.processes.daily
com.apple.message.reason: daily
com.apple.message.date: 20150206
com.apple.message.os_build: 14C109
com.apple.message.label: com.apple.soagent
com.apple.message.total.duration: 28511452
com.apple.message.total.cpu_time: 20386873
com.apple.message.total.wakeups: -9223372036854775808
com.apple.message.total.interrupts: 1545
com.apple.message.total.spawns: 0
com.apple.message.total.rank: 2
SenderMachUUID: CD1C5566-0F61-36F2-9164-1AC2AABBC632

07/02/2015 13:32:26,217 soagent[80307]: com.apple.message.domain:
com.apple.AddressBook.accounts.providers
com.apple.message.signature: com.apple.google.iaplugin
com.apple.message.summarize: YES
com.apple.message.num_accounts: 1
SenderMachUUID: E314D6F8-DC46-3525-9AF7-68C7F8FAA3BF

07/02/2015 13:32:26,218 soagent[80307]: com.apple.message.domain:
com.apple.AddressBook.accounts.providers
com.apple.message.signature: com.apple.icloud.iaplugin
com.apple.message.summarize: YES
com.apple.message.num_accounts: 1
SenderMachUUID: E314D6F8-DC46-3525-9AF7-68C7F8FAA3BF

07/02/2015 13:32:26,218 soagent[80307]: com.apple.message.domain:
com.apple.AddressBook.accounts.summary
com.apple.message.summarize: YES
com.apple.message.carddav_accounts: 3
com.apple.message.disabled_accounts: 4
com.apple.message.enabled_accounts: 1
com.apple.message.exchange_accounts: 0
com.apple.message.ldap_accounts: 0
com.apple.message.total_accounts: 6
SenderMachUUID: E314D6F8-DC46-3525-9AF7-68C7F8FAA3BF

--
[SbM]
Jacques
On 2015-02-07 14:21:01 +0000, SbM said:

[...]

Il n'y a aucun avertissement ni aucune alerte dans ces messages. Ton
problème de CPU vient d'ailleurs.
sebastienmarty

On 2015-02-07 14:21:01 +0000, SbM said:

> [...]
>
> Et quatre autres messages :

Il n'y a aucun avertissement ni aucune alerte dans ces messages. Ton

Il ne vient pas d'ailleurs, vu que le quittage de ces deux processus a
rétabli une utilisation « normale » du CPU.

Par contre ce qui reste inexpliqué, c'est pourquoi ils consommaient
autant.

--
[SbM]
Jacques
On 2015-02-07 15:39:56 +0000, SbM said:

[...]

J'ai dit simplement que les messages de la console ne signalaient aucun
problème particulier. D'autre part, ces deux process ne posent aucun
problème de CPU sur ma machine.

Pour avancer un peu, il faudrait une description sommaire de ton Mac.

Si tu n'utilises que des logiciels achetés sur l'App Store ou écrits
par des développeurs référencés chez Apple, peut-être qu'une "clean
install" réglerait le problème. Il est vrai que c'est un peu galère
mais c'est ce que je fais à chaque changement majeur d'OS X (v 10.9.x à
v 10.10.0).

Si ça t'intéresse, je te dirais comment je procède car il y a clean
install et clean install. L'une est pure et dure et ne reprend que les
applications.
J.P
In article ,
Jacques wrote:

Si ça t'intéresse, je te dirais comment je procède car il y a clean
install et clean install. L'une est pure et dure et ne reprend que les
applications.

Ah oui ! très intéressant cela.

--
Jean-Pierre
sebastienmarty

On 2015-02-07 15:39:56 +0000, SbM said:

> [...]
> rétabli une utilisation « normale » du CPU.

J'ai dit simplement que les messages de la console ne signalaient aucun

Oui, c'est bien ce qui m'avait semblé aussi.

D'autre part, ces deux process ne posent aucun
problème de CPU sur ma machine.

Je me doute bien que c'est un dysfonctionnement sur la mienne :)

Pour avancer un peu, il faudrait une description sommaire de ton Mac.

Mac Mini début 2009 sous Yosemite 10.10.2. Mais franchement une clean
install, j'ai la flemme rien que d'y penser. Donc je crois que je vais
en rester au force-quittage de ces deux process et voir si ça impacte le
fonctionnement du Mac ou pas.

Merci pour ton aide néanmoins. :)

--
[SbM]
cgallais
SbM wrote:

Jacques wrote:

> [...]

(com.apple.soagent[403]) Service exited due to signal: Killed: 9

qui correspond au moment où je l'ai force-quitté

Plutot que de force-quitté le processus, le plus simple serait qu'il ne
se charges pas au démarrage de la machine.

Je suis encore sous X 10.8, je ne connais pas Yosemite.

MAIS :

Sous réserve que ce processus soit lancé par Launchd
une commande de ce type devrait le faire :

launchctl unload -w /System/Library/LaunchAgents/com.apple.soagent.plist

et meme commande pour xpc..

Ces commandes sont a taper dans une session ouverte par Terminal

Part contre avant de le faire, bien s'assurer que ces processus ne
servent qu' iChat et Messages et que vous n'utiliserais pas ces
programmes.

A+
Jacques
On 2015-02-07 18:59:50 +0000, SbM said:

[...]

soagent est lancé par launchd au démarrage de la machine. Pour qu'il ne
soit pas lancé, il faut se rendre dans Système > Bibliothèque >
LaunchAgents et déplacer le fichier com.apple.soagent.plist à un autre
endroit, sur le bureau par exemple. En espérant qu'il n'est pas lancé
au cas par cas à la demande d'une autre application.

Vérifie surtout, avant de supprimer ce fichier, que le fonctionnement
de ton Mac est correct. Comme ce process semble nécessaire à la bonne
exécution de iChat et Messages, il vaut sans doute mieux éviter
d'utiliser ces applications.

Concernant xpcproxy, il ne s'exécute pas sur ma machine, c'est sans
doute une application qui utilise les services XPC qui le lance.
Laquelle ? Impossible de le dire.
sebastienmarty

On 2015-02-07 18:59:50 +0000, SbM said:

> [...]

au cas par cas à la demande d'une autre application.

Vérifie surtout, avant de supprimer ce fichier, que le fonctionnement

Ah mais je ne compte absolument pas le supprimer, je me suis contenté de
le quitter.

Concernant xpcproxy, il ne s'exécute pas sur ma machine, c'est sans
doute une application qui utilise les services XPC qui le lance.
Laquelle ? Impossible de le dire.

Yep. Mystère. :)

--
[SbM]