YUV, progressive scan, ... j'y comprends rien!

Omega
Salut,

je souhaite me faire une salle de projection avec probablement un PLV-Z2 ,
et j'ai deja monté une unité centrale dédiée(un athlon 1 GHz avec une
creative SB pour une sortie en 5.1 ou SPDIF et une carte ATI avec sortie
DVI, avec suffisament de RAM et sous W2K), je lis les posts depuis quelques
temps sur ce forum et

d'abord, ya des trucs qui n'existent pas dans le monde PC (780i 1080i, YUV,
progressive scan, tout ça... je pense que je melange un peu tout) quelqu'un
peut-il m'indiquer un site ou je puisse m'instruire, pour que je comprenne
s'il y a un avantage à abandonner mon PCHC (si j'ai bien compris, c'est ce
que j'ai monté, ça veut bien dire PC Home Cinema?) et chercher un lecteur de
salon qui lisent les MP4, sachant que j'ai souvent des formats exotiques
(.rmvb, .mkv, et autres melanges tordus, parfois aussi avec un decalage son,
video, que je peux corriger en soft...), bref, le PC, c'est souple...

ensuite, je sais meme pas s'il existe des lecteurs MP4 type Philips 737 ou
Kiss ou Sigmatek, ou Yamada, qui ont une sortie DVI (eh oui, pour le Z2), si
vous avez des idees...

voilà, c'etait un peu long, mais j'attends avec patience vos reponses...

Bonne nuit

Omega

Franck CAREDDU
www.dtsman.fr.st
voir notamment la rubrique DOSSIERS pour le PCHC....

Pour les lecteurs avec sortie DVI, attendez encore un peu, l'offre va
devenir abondante d'ici peu. En attendant, reliez via la sortie SubD15,
c'est déjà très bien ;-)

Pour le reste, uen recherche ggogle dans les archives avec 'progressive
scan' vous donnera bcp de résultats.
Pour faire TRES condensé :
- un signal vidéo entrelacé est un signal vidéo constitué de 2 demi-trame :
la 1ere avec toutes les lignes impaires, la seconde avec toutes les lignes
paires.
- un signal vidéo progressive un signal vidéo constitué d'une seule image.
donc celle ci est affichée d'un seul coup.
Cela permet avec un signal progressif d'éviter d'avoir des incongruités
vidéo du type aliasing (effet d'escalier sur les lignes), lignage
(perception des lignes paires/impaires), fluidité, etc...
Pour un signal PAL, vous avez du 576i ou 576P (576 lignes utiles en DVD).
Pour un signal NTSC, vous avez du 480i ou 480P (480 lignes utiles en DVD).

Les format 720P ou 1080i/p (i=interlaced, p=progressive) sont des formats
vidéo apellés Haute Définition, et commence à poindre le bout de leur nez.
A part le support D-Theater et quelques démos HD, ce format n'est pas encore
très répandu, mais vivement que ce soit le cas !

Cordialement

FC