Zone de notification changeante

7 réponses
Albédo
Bonjour.
Ça n'est pas nouveau, mais XP (SP3, mais avant aussi) a tendance à avoir des
trous de mémoire quant au contenu de la zone de notification. Les icônes qui
manquent le plus souvent sont : le volume, la carte graphique, l'imprimante, le
gestionnaire de souris (Intellipoint de MS). En revanche, il n'oublie jamais ni
l'horloge, ni l'antivirus, ni Google Desktop Search. Pour info, je ne coche pas
"Masquer les icônes inactives".
Quelle est l'explication de ce comportement, et comment y remédier, S.V.P. ?
Merci d'avance.
--
a.

7 réponses

JF
*Bonjour Albédo * !
<news:

Bonjour.
Ça n'est pas nouveau, mais XP (SP3, mais avant aussi) a tendance à avoir des
trous de mémoire quant au contenu de la zone de notification. Les icônes qui
manquent le plus souvent sont : le volume, la carte graphique, l'imprimante,
le gestionnaire de souris (Intellipoint de MS). En revanche, il n'oublie
jamais ni l'horloge, ni l'antivirus, ni Google Desktop Search. Pour info, je
ne coche pas "Masquer les icônes inactives".
Quelle est l'explication de ce comportement, et comment y remédier, S.V.P. ?
Merci d'avance.

C'est dû au retard accumulé au démarrage par un Service ou un
programme.
http://fspsa.free.fr/systray-erratique.htm
Explorer attend 4 secondes une réponse lorsque l'affichage de l'icone
est demandé, puis passe à la suite. C'est pour cette raison que très
souvent un simple redémarrage de la session ou d'explorer suffit à
faire revenir les icones manquantes.

Cela s'accompagne parfois de la disparition du chevron
http://fspsa.free.fr/systray-erratique.htm#disparition-chevron

On peut commencer par soupçonner l'utilitaire de la carte graphique
http://fspsa.free.fr/systray-erratique.htm#reinitialisation-icones

Ensuite ce *contournement* est souvent couronné de succès
http://fspsa.free.fr/systray-erratique.htm#arreter-services

Mais peut-être faut-il commencer par un entretien du disque ?
http://fspsa.free.fr/systray-erratique.htm#entretenir-disque

Les autres suggestions sont à considérer également :
suppression d'un programme au démarrage, d'un service non-microsoft, la
désinstallation du dernier programme installé, etc.

Il faut tout lire finalement ^^

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
USB et virus :
http://fspsa.free.fr/contamination-lecteurs-amovibles.htm
Albédo
"JF" :
| (...)
| Il faut tout lire finalement ^^

Génial, j'avais lu tous les livres et la chair était triste, mais grâce à toi je
repars sur de bonnes bases ! Merci, JF !
--
a.
JF
*Bonjour Albédo * !
<news:#

Il faut tout lire finalement ^^

Génial, j'avais lu tous les livres et la chair était triste

;)

--
Salutations, Jean-François.
Albédo
"JF" :
| ;)

N'empêche que ça marche à peu près pas, toutes ces combines (chez moi, le coup
de forcer leur affichage après paramétrage de "Masquer les icônes inactives se
traduit par la disparition desdites de la liste !).
Alors c'est vrai, le seul truc efficace (enfin, le plus souvent) consiste à
changer de session voire redémarrer, mais on avouera que ça laisse un peu sur le
c*l, cette passoire de Windows...
--
a.(ssis)
Mascaret
Albédo a écrit le 20/08/2008 15:36:

"JF" :
| ;)

N'empêche que ça marche à peu près pas, toutes ces combines (chez moi, le coup
de forcer leur affichage après paramétrage de "Masquer les icônes inactives se
traduit par la disparition desdites de la liste !).
Alors c'est vrai, le seul truc efficace (enfin, le plus souvent) consiste à
changer de session voire redémarrer, mais on avouera que ça laisse un peu sur le
c*l, cette passoire de Windows...

Justement, je n'ai pas ton problème. Jamais !
Alors je reprends ta demande initiale :

Bonjour.
Ça n'est pas nouveau, mais XP (SP3, mais avant aussi) a tendance à avoir des
trous de mémoire quant au contenu de la zone de notification. Les icônes qui
manquent le plus souvent sont : le volume, la carte graphique, l'imprimante, le
gestionnaire de souris (Intellipoint de MS). En revanche, il n'oublie jamais ni
l'horloge, ni l'antivirus, ni Google Desktop Search. Pour info, je ne coche pas
"Masquer les icônes inactives".
Quelle est l'explication de ce comportement, et comment y remédier, S.V.P. ?
Merci d'avance.

Pareil, je ne coche jamais "masquer les icônes inactives". Et je viens
de le faire. Juste pour voir ... Puis je suis allé sur "Personnaliser".
Et là j'ai découvert deux listes : éléments actuels et éléments
précédents. La seconde liste est énorme.

Ma suggestion : vider les deux listes (là, c'est du domaine de
Jean-François, :-) ), puis repartir sur une base "saine" du fichier (ou
de la clé) qui contient la liste des fichier présent en zone de
notification.

En espérant que ça help.
JF
*Bonjour Albédo * !
<news:

N'empêche que ça marche à peu près pas, toutes ces combines

Désactiver SSDP et UPNP marche ma plupart du temps, mais il est dit
qu'il faut parfois des heures pour constater une amélioration.

J'en déduit le Prefetching est en cause.
http://docxp.mvps.org/Prefetch.htm
Exécuter>Rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks
serait de nature à le remettre dans le bon sens.

Si cela ne donnait rien, et puisque CHKDSK et toutes ces sortes de
choses ont déjà été faites (bien sûr), je pourrais éventuellement
envisager de suggérer de renommer le dossier Prefetch afin de forcer sa
reconstruction. J'ai vu plusieurs fois prétendre que cela avait
amélioré le démarrage. Ce n'est pas très logique, et c'est pourquoi je
n'ai pas proposé cela dans l'article, mais ça ne coûte rien d'essayer.
Le dossier renommé sera à supprimer si tout va bien.

(chez moi, le
coup de forcer leur affichage après paramétrage de "Masquer les icônes
inactives se traduit par la disparition desdites de la liste !).

Je ne te suis pas bien.
Tu coches "Masquer les icones inactives", ok.
Tu Personnalises les Notifications, ok.
Ensuite tu forces leur affichage ?
De quelle liste parles-tu ?
Dans la Personnalisation des Notifications ?
Une capture d'écran serait possible ?
http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

Alors c'est vrai, le seul truc efficace (enfin, le plus souvent) consiste à
changer de session voire redémarrer,

Ce qui confirme l'hypothèse d'un truc qui coince au démarrage.

mais on avouera que ça laisse un peu sur
le c*l, cette passoire de Windows...

Comme tu as tout lu tu es au courant que la cause est cette fonction
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/bb762159.aspx
http://groups.google.com/group/microsoft.public.platformsdk.shell/msg/59235b293cbf5dfa
http://groups.google.com/group/microsoft.public.platformsdk.shell/msg/73973287f15c03fc
(je trouve assez extraordinaire de trouver des liens GoogleGroups dans
un article du MSDN^^)

Un internaute avait fini par adopter la commande
Exécuter>tskill explorer
pour afficher les icones. Il avait fait un raccourci bien sûr.

Comme il recommandait cette "astuce" régulièrement, je l'ai aidé à
appliquer la désactivation des deux services SSDP et UPNP
http://fspsa.free.fr/systray-erratique.htm#arreter-services
Après bien des hésitations il a fini par constater l'amélioration
escomptée.

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Config Sécurité : www.libellules.ch/dotclear/index.php?Securite
mestiferi
Albédo a écrit le 18/08/2008 à 10h24 :
Bonjour.
Ça n'est pas nouveau, mais XP (SP3, mais avant aussi) a tendance
à avoir des
trous de mémoire quant au contenu de la zone de notification. Les
icônes qui
manquent le plus souvent sont : le volume, la carte graphique, l'imprimante, le

gestionnaire de souris (Intellipoint de MS). En revanche, il n'oublie jamais ni

l'horloge, ni l'antivirus, ni Google Desktop Search. Pour info, je ne coche pas

"Masquer les icônes inactives".
Quelle est l'explication de ce comportement, et comment y remédier,
S.V.P. ?
Merci d'avance.
--
a.

Bonjour !
En fait, mon problème de disparition d'icones de la zone de notification a cessé, dès qu'à chaque démarrage de windows, je passais par la boîte de dialogue : nom d'utilisateur et mot de passe (même si mon mot de passe était vide). Comme si ma session était prise en compte réellement avec ses icones ... pour obtenir cette boîte de dialogue au démarrage, il faut entrer dans panneau de configuration / utilisateurs / modifier la manière dont les utilisateurs ouvrent et ferment une session / et décocher la case devant utiliser l'écran d'accueil.
Voilà la solution que j'ai trouvée ... en espérant qu'elle ne marche pas que pour moi !