zone de texte sur cellules sélectionnées

5 réponses
Greg
Bonjour à vous, Ô dieux d'Excel...

Je cherche à placer une zone de texte pile-poil dans les cellules
sélectionnées. Le début de la macro consisterait à faire apparaitre la
police des cellules en blanc sur fond blanc (ça, je pense me débrouiller)...
puis à faire placer une zone de texte en lieu et place de ces cellules, et à
y centrer le texte...

mais voilà, impossible à mon petit niveau!

Evidemment, je sais déplacer ma zone de texte et la placer manuellement...
mais je cherche à automatiser cette procédure "manuelle" sur n'importe quel
groupe de cellules sélectionné, de manière à contourner le problème de la
fusion qui fausse les calculs.

Si qqn sait comment s'y prendre, il me tire une belle épine du pied!

Alors, merci d'avance pour votre investissement.

Greg

5 réponses

François
Bonjour,

"...de manière à contourner le problème de la fusion qui fausse les
calculs..."
Mais pourquoi ces fusions de cellules ? Sont-elles indispensables ?
Ne pourraient-elle pas être remplacées (avantageusement !) par
Format/Cellule-Alignement-Horizontal-Centrer sur plusieurs colonnes ...

François

"Greg" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour à vous, Ô dieux d'Excel...

Je cherche à placer une zone de texte pile-poil dans les cellules
sélectionnées. Le début de la macro consisterait à faire apparaitre la
police des cellules en blanc sur fond blanc (ça, je pense me
débrouiller)...
puis à faire placer une zone de texte en lieu et place de ces cellules, et
à
y centrer le texte...

mais voilà, impossible à mon petit niveau!

Evidemment, je sais déplacer ma zone de texte et la placer manuellement...
mais je cherche à automatiser cette procédure "manuelle" sur n'importe
quel
groupe de cellules sélectionné, de manière à contourner le problème de la
fusion qui fausse les calculs.

Si qqn sait comment s'y prendre, il me tire une belle épine du pied!

Alors, merci d'avance pour votre investissement.

Greg

Filochard
Je cherche à placer une zone de texte pile-poil dans les cellules
sélectionnées. .....

Vous devriez tester cette proc....

Sub ZoneTexte()
y = Selection.Rows.Count
x = Selection.Columns.Count
leTexte = "Texte à écrire dans la zone de texte"
Set ici = ActiveCell
T = ici.Top
L = ici.Left
W = ici.Width
H = ici.Height
Set zText = ActiveSheet.Shapes. _
AddTextbox(msoTextOrientationHorizontal, L, T, W * x, H * y)
zText.TextFrame.Characters.Text = leTexte
End Sub

Greg
Bonjour François,

J'ai essayé un tas de choses, mais pour mieux comprendre, voici un exemple:

http://cjoint.com/?mDsHFcSSGp

La version marche très bien pour ce que je souhaite en faire (un emploi du
temps). Le problème est double:
- cette version ne serait pas imprimable, sauf à se présenter sous une forme
peu conventionnelle (ici, 3/4 heures de français voit apparaitre 9 fois
"française") ==> il faudrait donc remettre en forme
- Or, et c'est là le deuxième problème, si l'on souhaite derrière proposer
ce classeur à des gens plus ou moins initiés, il faut que les choses soient
simples et claires.

Quant à ta solution, je ne la comprends pas bien... elle ne me semble pas
résoudre le problème... mais dites-moi si je me trompe.

Greg
"François" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

"...de manière à contourner le problème de la fusion qui fausse les
calculs..."
Mais pourquoi ces fusions de cellules ? Sont-elles indispensables ?
Ne pourraient-elle pas être remplacées (avantageusement !) par
Format/Cellule-Alignement-Horizontal-Centrer sur plusieurs colonnes ...

François

"Greg" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour à vous, Ô dieux d'Excel...

Je cherche à placer une zone de texte pile-poil dans les cellules
sélectionnées. Le début de la macro consisterait à faire apparaitre la
police des cellules en blanc sur fond blanc (ça, je pense me
débrouiller)...
puis à faire placer une zone de texte en lieu et place de ces cellules,
et

à
y centrer le texte...

mais voilà, impossible à mon petit niveau!

Evidemment, je sais déplacer ma zone de texte et la placer
manuellement...

mais je cherche à automatiser cette procédure "manuelle" sur n'importe
quel
groupe de cellules sélectionné, de manière à contourner le problème de
la

fusion qui fausse les calculs.

Si qqn sait comment s'y prendre, il me tire une belle épine du pied!

Alors, merci d'avance pour votre investissement.

Greg

Merci Filochard! C'est exactement ce que je cherchais!

Ah, si je pouvais être autonome... Peut-on se former seul pour arriver à
ça???

En tout cas, merci encore. Je vais maintenant essayer d'améliorer mon
classeur...

Greg
Patrick BASTARD
Bonjour, *Greg*

Je continue à suivre ton fil, et je pense qu'une solution serait un diagrame
de Gantt.
http://www.excelabo.net/moteurs/motsclefs.php?mot=gantt
--
Bien amicordialement,
P. Bastard

Avant d'imprimer ce mail, ayez une pensée pour les arbres.

Bonjour à vous, Ô dieux d'Excel...

Je cherche à placer une zone de texte pile-poil dans les cellules
sélectionnées. Le début de la macro consisterait à faire apparaitre la
police des cellules en blanc sur fond blanc (ça, je pense me
débrouiller)... puis à faire placer une zone de texte en lieu et
place de ces cellules, et à y centrer le texte...

mais voilà, impossible à mon petit niveau!

Evidemment, je sais déplacer ma zone de texte et la placer
manuellement... mais je cherche à automatiser cette procédure
"manuelle" sur n'importe quel groupe de cellules sélectionné, de
manière à contourner le problème de la fusion qui fausse les calculs.

Si qqn sait comment s'y prendre, il me tire une belle épine du pied!

Alors, merci d'avance pour votre investissement.

Greg