zoom 18-55 apn, quel design pour quelle qualité ?

13 réponses
Bonjour,

Question d'optique APN reflex nikon.
Je sais que la question est sensible et difficile à répondre en 2 mots mais
essayons.

J'ai tjs été intéressé par les zooms et leur versatilité comparé à mes
focales discretes télé ou gd angle. mais la qualité n'est pas souvent au
rdv.
Je cherche un bon zoom gand angle nikon.

Si prend tout d'abord l'EF-S canon de 18-55 par exemple dont je sais qu'il
représente une qualité minimale. Selon les échos que j'en ai, c'est pas
terrible (voir aussi sur http://photo.net/equipment/canon/efs18-55/) . Il y
a même des aberrations chromatiques à 55mm f/8 !
Si le test est fiable, à démontrer, finalement il correspond presque à la
qualité de vieux zooms compacts d'il y a 3 ans... :-((
Malgré la sois-disant "bonne réputation" du produit, on en a sans doute
*pas* pour son argent ~220 euros. le marketing à sans doute fait le reste..

Car si on le compare avec la version dx 18-55ed de nikon au même prix voire
moins (on oublie le modèle IF, "un peu" plus cher), plus d'un jugent que ce
dernier (DX ED) à une netteté impressionnante. Quand à leur soi-disant
revue, meme dpreview ou d'autres grand sites us, ils en disent du bien mais
ne présentent malheureusement aucune images à différentes focales et rapport
d'ouverture comparées à des focales fixes (je n'en ai pas encore trouvé)
pour étayer leurs arguments contrairement à photo.net. Difficile de juger
sur du texte!

Je ne veux pas polémiquer sur les modèles mais je me demande comment choisir
une telle optique sur base des seules specs si en pratique les avis sont si
partagés entre deux modèles a priori équivalent, mais sans doute pas au
niveau des lentilles ou de la qualité générale.
Il y a également peu de commentaires d'amateurs sur les seules optiques ou
alors ils faut fouiller tous les forums f, d, us.... ou peut-être sur un
forum dédicacé nikon

Il n'y a pas une bonne règle comme "tous les DX nikon" sortent du lot,
"évitez les efs", etc ? Il n'y a pas de bons bruits de couloirs, une rumeur
attachée à une série qui serait finalement bien réelle et nous permettrait
de faire la sélection ?, quoique je me doute aussi.que la qualité des images
de ces zooms varie en fonction des focales et des rapports d'ouverture
(voire, sur les + récents des fonctions d'IP comme sharpness, antismearing,
etc et donc pas uniquement des optiques mais de l'apn aussi).

Des échos ? On va pour le DX si on veut un minimum de bonne qualité
(netteté, pas/peu d'aberrations, etc) ?

A+
Thierry

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche

Bonjour,

Question d'optique APN reflex nikon.
Je sais que la question est sensible et difficile à répondre en 2 mots
mais essayons.

J'ai tjs été intéressé par les zooms et leur versatilité comparé à mes
focales discretes télé ou gd angle. mais la qualité n'est pas souvent au
rdv.
Je cherche un bon zoom gand angle nikon.

Si prend tout d'abord l'EF-S canon de 18-55 par exemple dont je sais
qu'il représente une qualité minimale. Selon les échos que j'en ai,
c'est pas terrible (voir aussi sur
http://photo.net/equipment/canon/efs18-55/) . Il y a même des
aberrations chromatiques à 55mm f/8 !

Tout ça c'est de la bouillie. Le 18-55 Canon dans sa version
II est tout à fait correct.

Si le test est fiable, à démontrer, finalement il correspond presque à
la qualité de vieux zooms compacts d'il y a 3 ans... :-((
Malgré la sois-disant "bonne réputation" du produit, on en a sans doute
*pas* pour son argent ~220 euros. le marketing à sans doute fait le reste..

Moins de 100 euros en kit : un rapport qualité/prix
imbattable...

Car si on le compare avec la version dx 18-55ed de nikon au même prix
voire moins (on oublie le modèle IF, "un peu" plus cher), plus d'un
jugent que ce dernier (DX ED) à une netteté impressionnante. Quand à
leur soi-disant revue, meme dpreview ou d'autres grand sites us, ils en
disent du bien mais ne présentent malheureusement aucune images à
différentes focales et rapport d'ouverture comparées à des focales fixes
(je n'en ai pas encore trouvé) pour étayer leurs arguments contrairement
à photo.net. Difficile de juger sur du texte!

Le 18-55 Nikon est le même genre d'optique avec les mêmes
qualités et les même défauts. Le principal étant une
luminosité très faible en longue focale...

Je ne veux pas polémiquer sur les modèles mais je me demande comment
choisir une telle optique sur base des seules specs si en pratique les
avis sont si partagés entre deux modèles a priori équivalent, mais sans
doute pas au niveau des lentilles ou de la qualité générale.
Il y a également peu de commentaires d'amateurs sur les seules optiques
ou alors ils faut fouiller tous les forums f, d, us.... ou peut-être sur
un forum dédicacé nikon

Il n'y a pas une bonne règle comme "tous les DX nikon" sortent du lot,
"évitez les efs", etc ? Il n'y a pas de bons bruits de couloirs, une
rumeur attachée à une série qui serait finalement bien réelle et nous
permettrait de faire la sélection ?, quoique je me doute aussi.que la
qualité des images de ces zooms varie en fonction des focales et des
rapports d'ouverture (voire, sur les + récents des fonctions d'IP comme
sharpness, antismearing, etc et donc pas uniquement des optiques mais de
l'apn aussi).
Des échos ? On va pour le DX si on veut un minimum de bonne qualité
(netteté, pas/peu d'aberrations, etc) ?

Il faut comprendre que les optiques se classent, en gros, en
trois catégories : grand public, amateur expert,
professionnel. Ca correspond à trois niveaux de qualité et
trois niveaux de prix. Si on a l'argent pour acheter les
optiques pro on n'a aucun problème... Si on l'a pas c'est
affaire de compromis, à chacun de savoir celui qu'il accepte.
A part ça, si on photographie à f/8 toutes les optiques de
focales courantes donnent des résultats sensiblement
similaires...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Florent

Bonjour,

Question d'optique APN reflex nikon.
Je sais que la question est sensible et difficile à répondre en 2 mots mais
essayons.

J'ai tjs été intéressé par les zooms et leur versatilité comparé à mes
focales discretes télé ou gd angle. mais la qualité n'est pas souvent au
rdv.
Je cherche un bon zoom gand angle nikon.

Si prend tout d'abord l'EF-S canon de 18-55 par exemple dont je sais qu'il
représente une qualité minimale. Selon les échos que j'en ai, c'est pas
terrible (voir aussi sur http://photo.net/equipment/canon/efs18-55/) . Il y
a même des aberrations chromatiques à 55mm f/8 !

Tout ça c'est de la bouillie. Le 18-55 Canon dans sa version II est tout à
fait correct.

et y'en a même en USM :)

et je suis d'accord, il est pas si pourri que ça... la différence de
qualité avec un L par exemple n'est pas aussi important que la
différence de prix, c'est un fait...

Le Chevalier Noir
Y'a un Tamron 18-50 (environ, je ne sais plus exactement, ouvrant a 2,8 qui
est semble t il vraiment super optiquement, tres bien construit et vraiment
pas cher.
Il ne lui manquerait plus qu'un logo Nikon pour en faire un best seler.

Le Chevalier Noir qu'a commande un 17-70 Sigma...

<Thierry> wrote in message news:
Bonjour,

Question d'optique APN reflex nikon.
Je sais que la question est sensible et difficile à répondre en 2 mots
mais essayons.

J'ai tjs été intéressé par les zooms et leur versatilité comparé à mes
focales discretes télé ou gd angle. mais la qualité n'est pas souvent au
rdv.
Je cherche un bon zoom gand angle nikon.

Si prend tout d'abord l'EF-S canon de 18-55 par exemple dont je sais qu'il
représente une qualité minimale. Selon les échos que j'en ai, c'est pas
terrible (voir aussi sur http://photo.net/equipment/canon/efs18-55/) . Il
y a même des aberrations chromatiques à 55mm f/8 !
Si le test est fiable, à démontrer, finalement il correspond presque à la
qualité de vieux zooms compacts d'il y a 3 ans... :-((
Malgré la sois-disant "bonne réputation" du produit, on en a sans doute
*pas* pour son argent ~220 euros. le marketing à sans doute fait le
reste..

Car si on le compare avec la version dx 18-55ed de nikon au même prix
voire moins (on oublie le modèle IF, "un peu" plus cher), plus d'un jugent
que ce dernier (DX ED) à une netteté impressionnante. Quand à leur
soi-disant revue, meme dpreview ou d'autres grand sites us, ils en disent
du bien mais ne présentent malheureusement aucune images à différentes
focales et rapport d'ouverture comparées à des focales fixes (je n'en ai
pas encore trouvé) pour étayer leurs arguments contrairement à photo.net.
Difficile de juger sur du texte!

Je ne veux pas polémiquer sur les modèles mais je me demande comment
choisir une telle optique sur base des seules specs si en pratique les
avis sont si partagés entre deux modèles a priori équivalent, mais sans
doute pas au niveau des lentilles ou de la qualité générale.
Il y a également peu de commentaires d'amateurs sur les seules optiques ou
alors ils faut fouiller tous les forums f, d, us.... ou peut-être sur un
forum dédicacé nikon

Il n'y a pas une bonne règle comme "tous les DX nikon" sortent du lot,
"évitez les efs", etc ? Il n'y a pas de bons bruits de couloirs, une
rumeur attachée à une série qui serait finalement bien réelle et nous
permettrait de faire la sélection ?, quoique je me doute aussi.que la
qualité des images de ces zooms varie en fonction des focales et des
rapports d'ouverture (voire, sur les + récents des fonctions d'IP comme
sharpness, antismearing, etc et donc pas uniquement des optiques mais de
l'apn aussi).

Des échos ? On va pour le DX si on veut un minimum de bonne qualité
(netteté, pas/peu d'aberrations, etc) ?

A+
Thierry

"Jean-Pierre Roche" wrote in message
news:eis1so$2dlk$

Bonjour,

Question d'optique APN reflex nikon.
Je sais que la question est sensible et difficile à répondre en 2 mots
mais essayons.

J'ai tjs été intéressé par les zooms et leur versatilité comparé à mes
focales discretes télé ou gd angle. mais la qualité n'est pas souvent au
rdv.
Je cherche un bon zoom gand angle nikon.

Si prend tout d'abord l'EF-S canon de 18-55 par exemple dont je sais
qu'il représente une qualité minimale. Selon les échos que j'en ai, c'est
pas terrible (voir aussi sur http://photo.net/equipment/canon/efs18-55/)
. Il y a même des aberrations chromatiques à 55mm f/8 !

Tout ça c'est de la bouillie. Le 18-55 Canon dans sa version II est tout à
fait correct.

Moi je ne fais que constater d'après photo et le test mentionné et qlq
échos. Je n'ai pas d'apriori, même si je travaille avec nikon. ce ne sera
jamais que ma seconde marque.
Maintenant si qlqun connaît un site qui a a fait un test appronfondi du
canon efs et du nikon dx ed 17-55, avec photos et comparatif avec des
focales fixes, je suis preneur, surtout du nikon puis j'ai déjà un 1er
comparatif du canon.

Merci
...
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Pierre Roche

Moi je ne fais que constater d'après photo et le test mentionné et qlq
échos. Je n'ai pas d'apriori, même si je travaille avec nikon. ce ne
sera jamais que ma seconde marque.

Si tu confonds l'aberration chromatique propre à l'objectif
et le décalage chromatique induit par le numérique (purple
fringing) et surtout si tu ne tiens pas compte de la taille
de l'image virtuelle tu peux arriver à de purs délires...
Perso je suis équipé en Nikon donc la qualité du zoom de
base Canon ne m'importe guère mais faut pas raconter
n'importe quoi. Ou alors il faut jeter plus de 90 % des
optiques utilisées par les amateurs à la poubelle.

Maintenant si qlqun connaît un site qui a a fait un test appronfondi du
canon efs et du nikon dx ed 17-55, avec photos et comparatif avec des
focales fixes, je suis preneur, surtout du nikon puis j'ai déjà un 1er
comparatif du canon.

Le 17-55 est bien mais il est cher, gros et lourd. Les
focales fixes en courte focale sont rarement à la hauteur...
Pour autant qu'elles existent.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

"Le Chevalier Noir" wrote in message
news:eis2m5$10j$
Y'a un Tamron 18-50 (environ, je ne sais plus exactement, ouvrant a 2,8
qui est semble t il vraiment super optiquement, tres bien construit et
vraiment pas cher.
Il ne lui manquerait plus qu'un logo Nikon pour en faire un best seler.

Et sur quoi bases-tu ton jugement ? Généralement il s'agit d'articles sans
la moindre image comparatives sur le terrain , à peine une MFT.
Comment sais-tu que ton tamron zoomé à 28 mm f/2.8 donne une image aussi
fine qu'un obj. discret 28 f/2.8 ? Et ses aberrations ? Tu le sauras trop
tard, après achat.
C'est pas une manière très critique d'acheter. et puis on s'étonne qu'on
revend des APN 20D et autre 70S comme je l'ai vu récemment...
Tu achètes une voiture dans un sac même si c'est la voiture de l'année ?
Pas moi. Je veux connaître et voir ses performances. J'investis dans
qlqchose et pour longtemps, je veux donc savoir dans quoi.
En imagerie il faut pouvoir discuter sur des images non ?

Thierry

Le Chevalier Noir qu'a commande un 17-70 Sigma...

<Thierry> wrote in message news:
Bonjour,

Question d'optique APN reflex nikon.
Je sais que la question est sensible et difficile à répondre en 2 mots
mais essayons.

J'ai tjs été intéressé par les zooms et leur versatilité comparé à mes
focales discretes télé ou gd angle. mais la qualité n'est pas souvent au
rdv.
Je cherche un bon zoom gand angle nikon.

Si prend tout d'abord l'EF-S canon de 18-55 par exemple dont je sais
qu'il représente une qualité minimale. Selon les échos que j'en ai, c'est
pas terrible (voir aussi sur http://photo.net/equipment/canon/efs18-55/)
. Il y a même des aberrations chromatiques à 55mm f/8 !
Si le test est fiable, à démontrer, finalement il correspond presque à la
qualité de vieux zooms compacts d'il y a 3 ans... :-((
Malgré la sois-disant "bonne réputation" du produit, on en a sans doute
*pas* pour son argent ~220 euros. le marketing à sans doute fait le
reste..

Car si on le compare avec la version dx 18-55ed de nikon au même prix
voire moins (on oublie le modèle IF, "un peu" plus cher), plus d'un
jugent que ce dernier (DX ED) à une netteté impressionnante. Quand à
leur soi-disant revue, meme dpreview ou d'autres grand sites us, ils en
disent du bien mais ne présentent malheureusement aucune images à
différentes focales et rapport d'ouverture comparées à des focales fixes
(je n'en ai pas encore trouvé) pour étayer leurs arguments contrairement
à photo.net. Difficile de juger sur du texte!

Je ne veux pas polémiquer sur les modèles mais je me demande comment
choisir une telle optique sur base des seules specs si en pratique les
avis sont si partagés entre deux modèles a priori équivalent, mais sans
doute pas au niveau des lentilles ou de la qualité générale.
Il y a également peu de commentaires d'amateurs sur les seules optiques
ou alors ils faut fouiller tous les forums f, d, us.... ou peut-être sur
un forum dédicacé nikon

Il n'y a pas une bonne règle comme "tous les DX nikon" sortent du lot,
"évitez les efs", etc ? Il n'y a pas de bons bruits de couloirs, une
rumeur attachée à une série qui serait finalement bien réelle et nous
permettrait de faire la sélection ?, quoique je me doute aussi.que la
qualité des images de ces zooms varie en fonction des focales et des
rapports d'ouverture (voire, sur les + récents des fonctions d'IP comme
sharpness, antismearing, etc et donc pas uniquement des optiques mais de
l'apn aussi).

Des échos ? On va pour le DX si on veut un minimum de bonne qualité
(netteté, pas/peu d'aberrations, etc) ?

A+
Thierry

Peter Pan
Thierry a écrit Le 08/11/2006 16:55 :
Et sur quoi bases-tu ton jugement ? [...]
En imagerie il faut pouvoir discuter sur des images non ?

Sur le fond tu as parfaitement raison. Beaucoup d'avis, ici et ailleurs,
ne s'appuient _que_ sur tel ou tel site, sans jamais avoir tenté aucune
expérience. Mais que celui qui n'a jamais mis la souris sur un site de
test, avant d'acquérir un matériel photo, jette la première pierre :-)

Toujours est-il que je suis en passe de vérifier les constats de :
http://www.photozone.de/8Reviews/ (quelques photos à l'appui)
En tous cas pour ce qui concerne le Sigma 17-70 et le Canon 70-200 L.
Ce qui appuie dorénavant ma confiance à l'égard de ce site : pour une
première approche, ça le fait.

Bien sûr, aucun test ne remplace l'essai dans la vraie vie (RL ou Real
Life comme l'écrivent les anglophones) quand c'est rendu possible.
Car dans la vraie vie, un paquet de matos jetés avec l'eau du bain
satisferaient un paquet d'utilisateurs, même dits "experts".

--
Pierre
http://www.1966.fr/

Jean-Claude Ghislain

Y'a un Tamron 18-50 (environ, je ne sais plus exactement, ouvrant a
2,8 qui est semble t il vraiment super optiquement, tres bien
construit et vraiment pas cher.

Et sur quoi bases-tu ton jugement ? Généralement il s'agit d'articles
sans la moindre image comparatives sur le terrain , à peine une MFT.

Par exemple :
http://www.photozone.de/8Reviews/lenses/tamron_1750_28_nikon/index.htm

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

infog
<Thierry> wrote:

Bonjour,

Question d'optique APN reflex nikon.
Je sais que la question est sensible et difficile à répondre en 2 mots mais
essayons.

J'ai tjs été intéressé par les zooms et leur versatilité comparé à mes
focales discretes télé ou gd angle. mais la qualité n'est pas souvent au
rdv.
Je cherche un bon zoom gand angle nikon.

Ce n'est pas un scoop mais le Sigma 17-70/2,8-4,5 est un bon Zoom. Je

l'utilise depuis quelques mois sans mauvaise surprises. Seul bémol,
éviter la focale 17 mm à pleine ouverture, vignettage et distortion
assurés.
--
Fred

laurent B
"Le Chevalier Noir" a écrit dans le message de
news: eis2m5$10j$
Y'a un Tamron 18-50 (environ, je ne sais plus exactement, ouvrant a 2,8
qui est semble t il vraiment super optiquement, tres bien construit et
vraiment pas cher.
Il ne lui manquerait plus qu'un logo Nikon pour en faire un best seler.

Le Chevalier Noir qu'a commande un 17-70 Sigma...

tu ne l'as pas encore recu ?

j'ai attendu le mien 15 jours, alors que le vendeur l'avait SANS probleme en
48 heure maxi !!! sourire

laurent B

1 2