Zoom court FX

13 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
J'envisage pour certains cas (style reportage où on est un peu coincé
par la foule...) d'avoir un petit zoom AF que je puisse trouver en occasion.
Genre
http://www.kenrockwell.com/nikon/28-80mm-g.htm

Il me semble que ça pourrait faire, coté prix en occases, même si
j'aimerais mieux quelque chose de l'ordre du 18-70 comme focales.

Autres suggestions ?
Je me suis tâtée pour un DX mais VR, le D700 sachant recadrer ...OK on
perd en définition mais pas en luminosité et en général c'est ça qui
importe. Ca ferait 8 millions de gros pixels , quelque chose comme ça ?

Le prix des zooms récents FX VR est au-dessus de mes moyens peau-de-chagrin.

Je possède un 80-200 2,8 lourd comme une vache mais qui est bien en
spectacles, et en général je préfère bouger avec une focale fixe que
rester coincée sur place à zoomer. Donc c'est usage occasionnel, je n'ai
pas d'ambition de "couvrir toutes les focales".

Merci de vos avis,

Noëlle Adam

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
Le 19/07/2011 13:26, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
J'envisage pour certains cas (style reportage où on est un
peu coincé par la foule...) d'avoir un petit zoom AF que je
puisse trouver en occasion.
Genre
http://www.kenrockwell.com/nikon/28-80mm-g.htm

Il me semble que ça pourrait faire, coté prix en occases,
même si j'aimerais mieux quelque chose de l'ordre du 18-70
comme focales.

Autres suggestions ?

En FX tu peux trouver du Sigma 2,8/24-70 ou 28-70 d'occasion
pas cher...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 19/07/11 14:23, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 19/07/2011 13:26, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
J'envisage pour certains cas (style reportage où on est un
peu coincé par la foule...) d'avoir un petit zoom AF que je
puisse trouver en occasion.
Genre
http://www.kenrockwell.com/nikon/28-80mm-g.htm

Il me semble que ça pourrait faire, coté prix en occases,
même si j'aimerais mieux quelque chose de l'ordre du 18-70
comme focales.

Autres suggestions ?

En FX tu peux trouver du Sigma 2,8/24-70 ou 28-70 d'occasion pas cher...

Constant et pas cher? Ça existe ? Je vais jeter un œil, malgré tout la
lumière, c'est la lumière et on n'en a jamais trop.
(Enfin, si ça arrive mais ça...)
Un 24-70 2,8 oui, bonne idée après si ça pèse un âne mort j'hesite à
l'avoir sur moi.
Un 28-70 m'interesse moins car si le zoom est bon en GA je pourrais
revendre (ou essayer de revendre, je suis lamentable à ça) mon 20 mn que
j'aime bien mais qui n'est pas polyvalent.
Je cherche les occases sur leboncoin et eBay car mon village ce n'est
pas le Bd Beaumarchais.

Ce qui m'a surprise c'est que Rockwell est carrement élogieux sur le
cailloux petit petit prix...( sauf erreur, j'en vois à 30 euros et pour
ce prix là ça ne me gène pas de jeter le F55 qui est accroché derrière).
Je vais quand vérifier ce qu'il dit sur les numéros de série si je peux.
Merci de ton avis.

Noëlle Adam
Ofnuts
On 07/19/2011 01:26 PM, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
J'envisage pour certains cas (style reportage où on est un peu coincé
par la foule...) d'avoir un petit zoom AF que je puisse trouver en
occasion.
Genre
http://www.kenrockwell.com/nikon/28-80mm-g.htm

Il me semble que ça pourrait faire, coté prix en occases, même si
j'aimerais mieux quelque chose de l'ordre du 18-70 comme focales.

Le Sigma 17-70 f/2.8-4?

--
Bertrand
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 19/07/11 19:26, Ofnuts a écrit :
On 07/19/2011 01:26 PM, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
J'envisage pour certains cas (style reportage où on est un peu coincé
par la foule...) d'avoir un petit zoom AF que je puisse trouver en
occasion.
Genre
http://www.kenrockwell.com/nikon/28-80mm-g.htm

Il me semble que ça pourrait faire, coté prix en occases, même si
j'aimerais mieux quelque chose de l'ordre du 18-70 comme focales.

Le Sigma 17-70 f/2.8-4?

C'est bon comment ? Il y a des critiques ?
Je vais aller regarder les prix aussi.
Pour le moment j'ai constaté quelque chose chose autour des 50 € pour le
38-80 dont parle rockwell (on a un F55 ou 65 avec mais je n'en ai pas
l'usage du tout) voire moins...Ça passe dans un budget surtout au prix
des courroies Nikon ! Il y en a plein. Ça pèse peu donc ça peut se
glisser dans le sac à main.
D'après ce qu'il en dit c'est piqué et véloce...Evidemment ce n'est pas
très lumineux (mais le D700 monte dans le isos de façon merveilleuse)
et il y a des déformations mais NX est là pour ça (si il est dans les
tables). Okay, ça fait cheap mais si ça rend le service, je m'en moque
totalement.

Et un 28-70 sigma 2,8 constant à 150 €, dans mon coin en plus.
C'est plus lourd, à tout point de vues...Mais donc plus lumineux et de
qualité, AF véloce et precis je ne sais pas, quid des déformations ?
Je n'ai pas vu de 24-70 à prix acceptable.

Donc la je vais jeter un œil sur les 17-70 prix en occase et critiques
aussi.

Merci de ton avis

Noëlle
Jean-Pierre Roche
Le 19/07/2011 21:32, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Le Sigma 17-70 f/2.8-4?

C'est bon comment ? Il y a des critiques ?

C'est une optique DX...

Je vais aller regarder les prix aussi.
Pour le moment j'ai constaté quelque chose chose autour des
50 ¤ pour le 38-80 dont parle rockwell (on a un F55 ou 65
avec mais je n'en ai pas l'usage du tout) voire moins...Ça
passe dans un budget surtout au prix des courroies Nikon !
Il y en a plein. Ça pèse peu donc ça peut se glisser dans le
sac à main.

Amha 38 mm, pour du reportage, c'est beaucoup trop long.

Et un 28-70 sigma 2,8 constant à 150 ¤, dans mon coin en plus.
C'est plus lourd, à tout point de vues...Mais donc plus
lumineux et de qualité, AF véloce et precis je ne sais pas,
quid des déformations ?

A ce prix, c'est une map classique par le moteur du boîtier.
Mais la vitesse de l'AF avec des focales plutôt courtes
n'est pas un problème majeur. Les déformations se corrigent
dans NX, pas automatiquement mais avec la fonction faite
pour. Il suffit d'enregistrer la valeur de correction pour
pouvoir l'appliquer automatiquement ensuite...
Comme tous les zooms grand angle, distorsion en barillet aux
courtes focales.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 20/07/11 11:44, Jean-Pierre Roche a écrit :

C'est une optique DX...

Donc out.

Amha 38 mm, pour du reportage, c'est beaucoup trop long.

Faute de frappe, 28-80. Plage presque idéale.

A ce prix, c'est une map classique par le moteur du boîtier.

Je n'ai aucun objectif récent de toutes façons.

Mais la
vitesse de l'AF avec des focales plutôt courtes n'est pas un problème
majeur.

Oki...

Les déformations se corrigent dans NX, pas automatiquement mais
avec la fonction faite pour. Il suffit d'enregistrer la valeur de
correction pour pouvoir l'appliquer automatiquement ensuite...
Comme tous les zooms grand angle, distorsion en barillet aux courtes
focales.

Oui, mais est-ce que NX a des tables pour les objectifs pas Nikon ?
C'est une question naïve, on peut supposer que oui.
Mais c'est vrai que la déformation éventuelle ne préoccuppe moins que le
piqué correct et la map correcte. Ma vue n'est plus ce qu'elle fut :(.

J'attends la réponse du type qui en a un à vendre pour me décider.
Merci de tes avis.
Comme l'usage est vraiment très occasionnel je n'était pas partie sur
l'idée d'un super-machin, mais tant qu'a faire...

Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche
Le 20/07/2011 15:15, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Oui, mais est-ce que NX a des tables pour les objectifs pas
Nikon ?
C'est une question naïve, on peut supposer que oui.

La réponse est non... Mais il suffit de corriger une image
en utilisant la grille puis de mémoriser cette correction
("Enregistrer les réglages") pour pouvoir ensuite
l'appliquer à volonté sur d'autres images.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
efji
On 07/21/2011 10:14 AM, Jean-Pierre Roche wrote:
Le 20/07/2011 15:15, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Oui, mais est-ce que NX a des tables pour les objectifs pas
Nikon ?
C'est une question naïve, on peut supposer que oui.

La réponse est non... Mais il suffit de corriger une image en utilisant
la grille puis de mémoriser cette correction ("Enregistrer les
réglages") pour pouvoir ensuite l'appliquer à volonté sur d'autres images.

A faire pour chaque focale...
Autant dire inutilisable.
Sauf que l'expérience montre que l'on prend la plupart
de ses images aux deux focales extrêmes du zoom :)

--
F.J.
Jean-Pierre Roche
Le 21/07/2011 10:19, efji a écrit :

A faire pour chaque focale...
Autant dire inutilisable.

Mais non. La distorsion n'est importante qu'à la focale la
plus courte.

Sauf que l'expérience montre que l'on prend la plupart
de ses images aux deux focales extrêmes du zoom :)

Euh... Pas forcément. Ca dépend du zoom... Mais la
distorsion de ce type de zoom n'est le plus souvent gênante
qu'en grand angle : monument ou ligne d'horizon plus très
droits.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 21/07/11 10:19, efji a écrit :

Sauf que l'expérience montre que l'on prend la plupart
de ses images aux deux focales extrêmes du zoom :)

C'est pour ça que j'utilise essentiellement des focales fixes...(on m'a
même traité d'ayatollah).
90% de mes photos sont faites au 60 micro-nikkor.

Mais il y a le cas style reportage où on est coincé dans la foule ou par
le manque de recul, et là on utilise les focales intermédiaires aussi.
Mon premier essai avec le zoom long 80-200 m'a totalement epuisée, parce
qu'il est lourd mais en plus de zoomer, j'ai gardé l'instinct de me
déplacer pour les angles de vue, et j'étais dans l'escalier de cette
salle qui servait au spectacle.
Donc monter descendre droite-gauche un escalier d'amphi à croupeton avec
un monstre qui tire sur les trapèzes...

Noëlle Adam
1 2