zoom, moyen-âge et courbatures

4 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Me voilà toute courbatue des suites d'un tournoi de chevalerie, que j'ai
affronté hier munie de mon fidèle D700, d'une honteuse absence d'écuyer
pour porter mon sac photo, et du zomm nikon 80-200 AF 2,8.

Acheté il y a un temps suite à conseils et discussions ici (merci JPR
entre autres), et dont j'avais promis ici de faire le bilan.
Je le fait après un certain temps, j'aime mieux.
Et donc oui, ce zoom est lourd. 2 heures à genoux coincée entre la
barrière, un piquet et un gamin muni d'une épée en bois avec du monde
qui pousse derrière, à tenir ça et a bouger pour essayer d'attraper le
bon angle...Courbatures. Les deux heures suivantes debout, c'était plus
confortable, mais ça tire quand même. Courbatures donc.
Le système de pompe pour changer de focale s'avère assez naturel et
pratique, d'autant que je n'ai pas de grandes mains.
Inconvénient manifeste : même si je voulais, je ne pourrais pas mettre
un collier de pied.
L'AF est correct sans plus, mais deux générations de retard, ça se sent
quand même ! Pour à peine 1500 € de plus j'aurais pu avoir un AF-D VR2
et tout, je suis bête, hein. Le suivi du boitier fait une partie,
anticiper un brin (facile sur la quintaine, moins sur le combat à pied)
fait le reste. Comme il n'y a pas le D, quand quelqu'un passe devant, on
perd le suivi. Et c'est fichu pour le round.
Mais alors le truc qui fait vraiment plaisir, c'est le piqué et le
contraste.
Je retire tout ce que j'ai pu penser des zooms. Miam !
Quand la photo est au point, (pas toujours hélas) quand elle n'est pas
bougée à cause de mes biceps pleins d'acide lactique, c'est le bonheur.
La barbe des chevalier pique !

Par contre, j'ai eu un souci deux ou trois fois dans l'après midi :
blocage, refus de mettre au point. Après extinction de l'appareil et
rallumage, ça repart. Comme je n'ai jamais eu ça avec d'autres
objectifs, ça serait l'objectif, mais les contacts me paraissent aussi
propres qu'on peut rêver. Ou bien un bug de dialogue boitier-objectif ?

Je ferais le bilan du 28-70 sigma 2,8 quand je l'aurais un peu plus
pratiqué.

Noëlle Adam

4 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 15/08/2011 13:31, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Par contre, j'ai eu un souci deux ou trois fois dans l'après
midi : blocage, refus de mettre au point. Après extinction
de l'appareil et rallumage, ça repart. Comme je n'ai jamais
eu ça avec d'autres objectifs, ça serait l'objectif, mais
les contacts me paraissent aussi propres qu'on peut rêver.
Ou bien un bug de dialogue boitier-objectif ?

Le bug du dialogue est le plus probable. J'ai eu ça avec un
D100 et un Sigma 2,8/70-200 (ne semble pas le faire avec la
même optique et un D5000). Un peu pénible mais on peut s'en
accommoder si ça reste occasionnel...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 15/08/11 15:31, Jean-Pierre Roche a écrit :

Le bug du dialogue est le plus probable. J'ai eu ça avec un D100 et un
Sigma 2,8/70-200 (ne semble pas le faire avec la même optique et un
D5000). Un peu pénible mais on peut s'en accommoder si ça reste
occasionnel...

Conflit de générations :).
Je m'en accomoderai donc, tant que ce n'est pas toutes les 5 minutes.

Noëlle Adam
Daniel Rocha
Le 15/08/2011 17:03, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Conflit de générations :).
Je m'en accomoderai donc, tant que ce n'est pas toutes les 5 minutes.

Et pour lutter contre l'apesanteur, un monopode est la solution ! :)

--
_____________________________________________
Photographie - http://www.monochromatique.com
Jean-Pierre Roche
Le 18/08/2011 00:48, Daniel Rocha a écrit :
Le 15/08/2011 17:03, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Conflit de générations :).
Je m'en accomoderai donc, tant que ce n'est pas toutes les
5 minutes.

Et pour lutter contre l'apesanteur, un monopode est la
solution ! :)

Pour un 80-200, sauf cas particulier, un monopode est plus
encombrant qu'utile amha. Surtout que son modèle ne comporte
pas de collier de pied !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...