Zyxel - RFC 1483 - bridge - Linux

micobros
Bonjour,

J'ai une connexion ADSL en RFC 1483 et une ip fixe qui m'est
pr=E9alablement donn=E9e. Pour se connecter j'ai un modem/routeur Zyxel
p660h-d3. Il suffit de le mettre en mode "Routing", de lui donner
l'adresse IP fixe, le type d'encapsulation (llc), le couple vci/vpi et
de configurerle type de connexion en 1483 pour qu'il se connecte sans
probl=E8me. Il partage la connexion (nat) et fait serveur dhcp...

Mode Routing:
Internet <-------> Zyxel <-------> R=E9seau Local
Connexion
Internet

Malheureusement le partage de connexion, firewall, dhcp, redirection
de ports, etc doit =EAtre g=E9r=E9 par un autre serveur (linux). Il faudrait
donc que le ZyXel joue seulement le r=F4le de modem et que le routeur
soit notre serveur linux.

Mode Bridge:
Internet <-------> Zyxel <-------> Serveur <-------> Reseau local
|__ Connexion Inernet __|

Pour ce faire, le ZyXel offre l'option "Bridge". Une fois activ=E9e,
seuls les param=E8tres d'encapsulation, le couple vci/vpi et le mode
(1483) peuvent =EAtre configurer. L'adresse IP doit donc =EAtre configur=E9e
par le serveur Linux.

C'est ici que je suis perdu...

Que faut il utiliser sur le serveur linux ? pppoa ? pppoe ? rfc 1483 ?
Faut il configurer l'adresse IP manuellement avec ifconfig? Doit on la
mettre dans un des fichiers de conf de /etc/ppp ?
Faut il utiliser le programme br2684ctl ? ...
Comment faire ???

Tout aide est la bienvenue,
merci,

micobros/lachapelle,

1 2 3 4
Nina Popravka
On 7 Feb 2007 06:31:41 -0800, wrote:

Pour ce faire, le ZyXel offre l'option "Bridge". Une fois activée,
seuls les paramètres d'encapsulation, le couple vci/vpi et le mode
(1483) peuvent être configurer. L'adresse IP doit donc être configurée
par le serveur Linux.
Non, dans ce mode, il devrait avoir l'adresse WAN attribuée par le

FAI, tout simplement.
Et le Linux derrière devrait le voir comme un bête truc Ethernet.
--
Nina

micobros
On Feb 7, 3:35 pm, Nina Popravka wrote:

Non, dans ce mode, il devrait avoir l'adresse WAN attribuée par le
FAI, tout simplement.

Non, une fois le mode "bridge" activé, le champ pour entrer l'adresse
IP disparait.

Et le Linux derrière devrait le voir comme un bête truc Ethernet.

C'est à dire un "bêtre truc Ethernet" ?
J'ai bien une carte ethernet connectée à un des ports ethernet sur le
switch du modem/routeur Zyxel. Mais une adresse ip fixe local (ex:
192.168.x.x) lui est attribuée... Pour bien faire il faudrait que ce
soit le serveur Linux qui ait l'adresse IP de mon FAI...

mico

Nina Popravka
On 7 Feb 2007 07:02:01 -0800, wrote:

[...]

J'ai jamais essayé de faire fonctionner un Zyxel 6xx juste en modem,
et je suis pas sûre du tout qu'il soit capable de le faire, à dire
vrai...
--
Nina

Antoine ROUCHET
wrote in message
[...]

--------

Bonjour,

Ce qu'a voulu vous dire Nina je pense, c'est que vous devez configurer
l'interface ethernet de votre routeur linux à laquelle est relié votre modem
en IP simple avec pour adresse celle fournie par votre FAI (votre adresse IP
publique, quoi). La passerelle par défaut doit être celle de votre FAI
également, ainsi que les DNS (si besoin).

Pour détailler un peu, dans ce mode de fonctionnement (bridge IPoA), votre
modem décapsule l'ATM et tout le blabla ADSL et vous sort directement de
l'IP sur de l'ethernet, le truc le plus simple.

Voili voilu
Antoine.

Pascal Hambourg
Salut,

J'ai une connexion ADSL en RFC 1483 et une ip fixe qui m'est
préalablement donnée. Pour se connecter j'ai un modem/routeur Zyxel
p660h-d3. Il suffit de le mettre en mode "Routing", de lui donner
l'adresse IP fixe, le type d'encapsulation (llc), le couple vci/vpi et
de configurerle type de connexion en 1483 pour qu'il se connecte sans
problème. Il partage la connexion (nat) et fait serveur dhcp...

Ce mode "routing", il s'applique au fonctionnement global du bidule
(modem-routeur ou modem simple) ou bien c'est un paramètre de
l'encapsulation RFC 1483 (qui peut être de type routé ou ponté,
indépendamment du fonctionnement en routeur) ?

Mode Routing:
Internet <-------> Zyxel <-------> Réseau Local
Connexion
Internet

Malheureusement le partage de connexion, firewall, dhcp, redirection
de ports, etc doit être géré par un autre serveur (linux). Il faudrait
donc que le ZyXel joue seulement le rôle de modem et que le routeur
[...]

Attention, le réglage d'un modem en mode bridge ne marche que si
l'encapsulation sur la ligne ADSL est de type RFC 1483 ponté (bridged).

Que faut il utiliser sur le serveur linux ? pppoa ? pppoe ? rfc 1483 ?

A priori rien de tout cela. IP sur ethernet.

Faut il configurer l'adresse IP manuellement avec ifconfig?

Pas forcément, il se peut que DHCP fonctionne.

Doit on la mettre dans un des fichiers de conf de /etc/ppp ?

Non, a priori la connexion n'utilise pas PPP.

Faut il utiliser le programme br2684ctl ?

Non, car la liaison entre la machine et le modem est en ethernet et non
en ATM, et je doute fort que le modem soit compatible avec le protocole
d'encapsulation ATM sur IP de Linux.

micobros
On Feb 7, 4:31 pm, Pascal Hambourg
wrote:

[...]

Pour mieux comprendre :
Mode routing (photo sur zyxel) : http://www.file-upload.net/
view-193126/routing.jpg.html

Mode Bridge (photo sur zyxel) : http://www.file-upload.net/view-193122/
bridge.jpg.html

Attention, le réglage d'un modem en mode bridge ne marche que si
l'encapsulation sur la ligne ADSL est de type RFC 1483 ponté (bridged).

Je peux choisir entre PPPoA et RFC 1483 si j'active le monde bridge.
Mais de toute façon c'est du 1483 dont j'ai besoin...

Que faut il utiliser sur le serveur linux ? pppoa ? pppoe ? rfc 1483 ?

A priori rien de tout cela. IP sur ethernet.
il se peut que DHCP fonctionne.

Il faut que le serveur linux recoivent les requetes directement... pas
en local. Si un DHCP est activé, cela implique que j'ai une adresse ip
privée et donc du nat... non?
D'autant plus que si j'active le mode "Bridge" (voir photo), je n'ai
plus le champ pour configurer l'adresse IP. Cela implique que je dois
la configurer ailleurs... mais où?
Et une fois configurée, normalement, la connexion peut s'établir et je
reçois le reste des paramètres (gw, mask).

La question c'est : Où et avec quoi faut il configurer cette adresse
IP et que faut il utiliser entre le Zyxel et le serveur linux pour
*effectivement* établir la connexion Internet?

[...]

En effet...

micobros
On Feb 7, 4:17 pm, "Antoine ROUCHET" wrote:
wrote in message

[...]

J'essaye ça tout de suite...

Pascal Hambourg

Pour détailler un peu, dans ce mode de fonctionnement (bridge IPoA),

S'il s'agit bien d'IPoA. Ça pourrait aussi bien être IPoEoA (IP sur
ethernet sur AAL5).

votre
modem décapsule l'ATM et tout le blabla ADSL et vous sort directement de
l'IP sur de l'ethernet, le truc le plus simple.

Non, ce n'est pas le truc le plus simple et loin de là. Le truc le plus
simple, c'est IPoEoA car le modem ne s'occupe alors que de pontage
ethernet et absolument pas de la couche IP. En IPoA, il faut que le
modem s'occupe à la fois des couches IP et ethernet et gère l'ARP pour
faire la liaison entre les deux.

Nina Popravka
On 7 Feb 2007 07:54:34 -0800, wrote:

D'autant plus que si j'active le mode "Bridge" (voir photo), je n'ai
plus le champ pour configurer l'adresse IP.

C'est logique, par définition il chope celle que lui file le FAI !!!
Et que vous devriez trouver en vous connectant sur ce modem via son
adresse RFC 1918, et en allant voir son statut.
Non moins logiquement, en le reliant avec un câble à votre bécane
Linux, il devrait lui refiler cette même adresse, ou vous pourriez la
donner à la carte "wan" du Linux.
Mais je ne connais quand même aucun modem/routeur qui puise se
comporter en modem only.
--
Nina

Antoine ROUCHET
"Pascal Hambourg" wrote in message

Pour détailler un peu, dans ce mode de fonctionnement (bridge IPoA),

S'il s'agit bien d'IPoA. Ça pourrait aussi bien être IPoEoA (IP sur
ethernet sur AAL5).

l'IPoEoA fait parti du RFC 1483? Je ne savais pas.

[...]

Le "truc le plus simple" dont je parlais, c'est l'IP sur Ethernet. Ce qu'on
utilise quand on relie deux (ou plus) ordis entre eux par un cable (ou
switch ou hub) Ethernet via des cartes Ethernet quoi. C'est actuellement ce
qu'il y a de plus simple, à mon avis.

Antoine.

1 2 3 4