La ville d'Amsterdam va bientôt se doter d'un réseau de fibre optique qui déservira le domicile même des habitants.


Le but de ce projet est simple : déployer 40 000 connexions en fibre optique jusqu'au domicile des habitants, leur permettant ainsi d'accéder à des débits de l'ordre de 100 Mbit/s !

A l'initiative de ce projet, on retrouve la municipalité d’Amsterdam, des gestionnaires de parcs immobiliers et des investisseurs privés, qui ont créé l’entreprise Glasvezelnet Amsterdam BV (GNA).

Plus concrètement, ce réseau s’articulera selon trois axes  :
  • un consortium construira l’infrastructure, dont la propriété restera celle de GNA
  • un exploitant activera le réseau et vendra ses capacités “en gros”
  • des fournisseurs d’accès et de services utiliseront le réseau pour s’adresser aux ménages et aux entreprises.

Selon le maire adjoint d’Amsterdam Mark van der Horst :

Ce projet  “rend la ville plus compétitive face aux autres capitales européennes. Le réseau de fibre optique dote Amsterdam d’une infrastructure innovante et librement accessible, capable d’accomoder la croissance de la demande pour les 30 ans à venir, voire plus. De cette manière, nous offrons une place de marché grande ouverte aux fournisseurs de services innovants, nous encourageons la croissance économique et nous accélérons la distribution intelligente et économie des services de santé, d’éducation, etc.”‘


Rappelons que, plus près de chez nous, en France même, de telles initiatives se multiplient également, comme avec l'opérateur CitéFibre, qui proposera du 100 Mbit/s symétrique à Paris, ou encore Numéricable.
Source : Internet Actu