Les chiffres parlent d'eux-mêmes et il suffit de regarder autour de soi pour s'apercevoir que bon nombre d'internautes ont succombé à l'appel des réseaux communautaires tels que MySpace ou Facebook, certains n'hésitant pas à se connecter depuis leur ordinateur ou leur téléphone mobile durant les horaires de travail pour maintenir leur profil à jour et suivre l'actualité de leurs contacts.

Who Has The Biggest Brain Mais ce qui inquiète le plus les entreprises en ce moment, ce sont les jeux gratuits qui pullulent sur ces plates-formes communautaires. Leur gratuité, leur simplicité d'utilisation et la possibilité de jouer à plusieurs de façon asynchrone ( pas forcément en même temps donc ) font qu'ils rencontrent un certain succès. De son côté, Facebook parle de 20 % de membres jouant aux applications qui sont proposées.

Avec une perte de productivité déjà chiffrée à 1,5 % par le cabinet d'étude Nucleus Research et l'engouement notable pour ce type d'applications qui monopolisent bien plus de temps que la lecture d'un e-mail ou l'écriture d'un commentaire sur un profil, les entreprises craignent un impact encore plus important sur la productivité.

Si les employés peuvent y voir un moment de répit au même titre qu'une pause café ou une pause cigarette avant de reprendre leur tâche de manière plus détendu, il n'est ainsi plus rare qu'un filtrage soit appliqué pour bloquer l'accès aux réseaux sociaux.

Source : Reuters