Agacé de voir la batterie de son smartphone Google Nexus se vider un peu trop vite et de devoir la recharger jusqu’à deux fois par jour, Kevin Purdy a cherché à déterminer d’où provenaient les échanges de données et la consommation de mémoire vive.

Il s’avère que ce sont les applications dédiées aux réseaux sociaux Facebook et Twitter qui participaient activement au vidage de sa batterie.

En cause, la connexion continue à Internet pour vérifier les nouvelles activités ( e-mail, publication d'un statut, marquage sur une photo, etc. ) et le déclenchement des alertes visuelles, sonores et vibrantes pour indiquer ces nouvelles activités. Le constat semble assez logique et ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’il est fait.

Facebook-Chat-Heads-iOS 

Pour éviter ce pompage de la batterie ( et du volume data 3G par la même occasion ), on peut éviter l’installation des applications dédiées et se contenter de la version mobile du service à partir de favoris dans le navigateur Web ou de raccourcis Web sur la page d’accueil. Reste que celle-ci est souvent moins pratique à utiliser. Elle reste donc à utiliser de manière occasionelle, lorsque l'on a peu d'occasions de recharger son smartphone.

Source : HotHardware