Resident Evil 5 11 L'année dernière, Capcom avait été secoué par des accusations de racisme au sujet de Resident Evil 5. Nous n'avions pas manqué de vous en parler. Permettre aux joueurs de tirer des coups de feu sur des Africains n'a pas été du goût de tout le monde, mais l'affaire ne sera pas allée bien loin, étant donné qu'on ne pouvait blâmer Capcom d'avoir inclus des individus à la peau noire dans le jeu. Car de choisir l'Afrique comme terrain de jeu impliquait forcément la présence de la population qui habite ces lieux, et un tant soit peu représentative de la réalité dans la mesure du possible.

Toutefois, nous craignons maintenant que la situation ne s'envenime encore plus, avec le site Eurogamer, qui a pu s'essayer à quelques niveaux du jeu, et en retire des impressions pour le moins circonspectes.


Maladresse ?
Voici donc ce qui ressort des heures de jeu de Dan Whitehead, et ce qui est mis en lumière n'est malheureusement pas ce que l'on pouvait attendre :

"L'une des premières choses que vous verrez dans le jeu, juste après avoir pris le contrôle de Chris Redfield, est un gang d'Africains battant brutalement quelque chose dans un sac. Animal ou humain, ce n'est jamais révélé, mais ces hommes ne sont pas encore des zombies Majini. Ils n'ont pas les yeux injectés de sang. Ce sont des Africains ordinaires  et menaçants qui vous regardent  à votre approche."

Il poursuit avec ces mots :

"Il y a tant de vieux clichés du dangereux 'continent noir' et le vice primitif de ses habitants, qu'on pourrait jurer que le jeu a été écrit dans les années 1920. Il y a même des images encore plus choquantes et d'une autre époque, plus loin dans le jeu, des choses que j'ai vraiment été surpris de voir en 2009, mais Capcom a demandé expressément que les détails sur ces scènes ne soient pas révélés pour le moment. Pour quelles raisons ? Nous ne le savons pas."

Nous pouvons néanmoins émettre quelques hypothèses sur ce qui pousserait Capcom à tant de prudence. Tout d'abord, on peut penser que l'éditeur a bien conscience de tout le battage que l'on fait sur Resident Evil 5, et ne souhaite probablement pas qu'on ajoute de l'huile sur le feu en dévoilant des morceaux du jeu qui ne feraient qu'enflammer une polémique déjà brûlante.

Ensuite, et ce n'est pas la supposition la plus reluisante pour Capcom, il se peut également que le développeur ait fait preuve d'une certaine maladresse dans le traitement des Africains présents dans le jeu. Il ne nous est pour le moment pas possible de confirmer ou d'infirmer que Resident Evil 5 comporte bien des scènes empreintes de clichés forts et donc d'un relatif racisme. Si tel est le cas, nous vous le ferons savoir en temps voulu, et bien plus que pour un gameplay guère plus avancé que celui de l'épisode précédent, Resident Evil 5 pourrait bien se voir fustigé pour des raisons beaucoup plus répréhensibles.

Le jeu nous arrivera pour le 13 mars prochain, sur Xbox 360 et PS3.

Source : Eurogamer