La licence Resident Evil, connue et appréciée à ses début à la fin des années 90 en raison de son gameplay axé survival horror, a commencé à décliner ces dernières années, Capcom ayant radicalement fait évoluer les jeux vers une dimension plus action. De ce fait, la série a attiré d'autres types de joueurs, délaissant clairement les fans de la première heure.

Au fil des années, la série Resident Evil est devenue très importante pour Capcom, au même titre que leurs licences historiques Megaman et Street Fighter. Aussi, de plus en plus de jeux ont commencé à apparaître, notamment des spin-off à la saveur parfois très douteuse. Ces derniers mois, cette tendance à la prolifération de volets s'est confirmée, avec la sortie de Resident Evil 6, Resident Evil : Revelations - dont l'adaptation PC et consoles HD est prévue pour mars 2013 - et Resident Evil : Operation Raccoon City.

Masachika Kawata - producteur Capcom S'exprimant par le biais du site Videogamer, Masachika Kawata ( producteur de plusieurs volets de Resident Evil ) reconnaît qu'il y a trop de jeux de la série Resident Evil commercialisés : « Je pense certainement que, ces deux dernières années, il y en a probablement eu un peu trop ». Il continue en soulignant qu'il ont « appris l'année dernière que sortir trop de jeux ne permettra pas forcément de gagner des joueurs ».

Selon Kawata, il faudrait « étendre les écarts » entre la sortie des épisodes de Resident Evil de sorte à les rendre meilleurs. « Nous devrions toujours commencer par se demander comment faire de meilleurs jeux. Et si la solution est d'avoir une sortie plus décalée, alors c'est quelque chose que nous devons faire ».

Vous l'aurez compris, le producteur met en cause le temps de développement plus important, de sorte à pouvoir proposer des jeux de meilleure qualité, ce qui ne serait véritablement pas un mal, surtout après la déception de Resident Evil 6.

Source : Videogamer