Le phénomène n'est pas nouveau, on l'avait déjà connu en France en juin 2006 avec le lancement du site GéoPortail par l'IGN. Sous les demandes de milliers d'internautes désireux d'utiliser ce Google Earth à la française, le site n'avait pas tenu la charge, et avait même été indisponible durant de nombreux jours. GNT d'ailleurs avait aussi été impacté par ce phénomène, puisque notre serveur s'était écroulé sous les requetes issues de Google, suite à notre annonce matinale du lancement du portail français.


La force du net
La situation semble une nouvelle fois se répéter, mais la force de son intensité a toujours de quoi surprendre. Ainsi, comme nous l'annonçions aujourd'hui même à minuit, il était possible de connaître à l'avance, dès 18 heures, les résultats (estimations) du premier tour de l'élection présidentielle française.

L'astuce était simple, se rendre sur un site belge, anglais ou allemand, pour y suivre la publication des résultats, ce qui était interdit en France. Hélas, le site belge que nous avions recommandé n'a pas pu faire face à la demande, et s'est écroulé laissant les internautes dans l'expectative. De nombreux autres sites belges notamment, car proposés en langue française, ont connu le même phénomène, de même que certains sites ou blogs français qui avaient annoncé leur intention de publier les résultats, par exemple le blog de Morandini.

GNT également a été impacté, suite à notre article, et notre fréquentation a été démultipliée, faisant ployer notre serveur pourtant survitaminé. Nous présentons d'ailleurs nos excuses pour les difficultés de navigation rencontrées ces dernières heures.

Dans tous les cas, ceci nous montre bien une chose, les forces de la nature, comme les ouragans, tempêtes ou autres phénomènes naturels, n'ont rien à envier à la force destructive de requetes lancées par millions sur certains sites.


PS : il est 20h, nous pouvons donc vous annoncer que les sites belges avaient raison avec des résultats qui annonçaient, dès 18h, que Sarkozy et Royal seraient au second tour, avec des pourcentages assez proches des estimations officielles françaises publièes dès 20h, avec respectivement 29% et 26%, laissant Bayrou et Le Pen loin derrière avec 19% et 11%.