Nous vous annoncions jeudi dernier qu’en matière de livres électroniques, Sony allait dévoiler son concept Reader : la disponibilité sur internet de plus de 10 000 livres électroniques et en parallèle, la sortie d’un périphérique assurant la lecture de ces e-books.

Ce produit, qui avait déjà fait l’objet de reports dans le but d’une meilleure intégration entre le périphérique, le magasin et le logiciel ad hoc, vient à nouveau d’être retardé. Alors que Sony annonçait une disponibilité dès ce premier octobre, le produit devrait finalement être disponible à la mi-novembre, soit un (dernier ') retard d'un moi et demi.

Une demande écrasante !
Pour expliquer ce retard, Sony parle d’une « overwhelming demand », c’est-à-dire une demande « écrasante ». En dépit du respect légitime que nous louons à la firme, force est de constater que cet argument apparaît difficilement acceptable. Sony a déjà eu plusieurs mois pour préparer son concept Reader, et en l’espèce, un retard de 45 jours semble finalement assez curieux, d’autant que Sony ne semble pas même en mesure d’avancer des chiffres vertigineux qui pourraient corroborer ses dires quant à un tel succès.

En élargissant un peu ce phénomène, on se rend compte que Sony n’en est pas à son premier coup d’essai en la matière. On se souviendra des retards à répétition (ici et ) de la Playstation 3 et de certaines platines Blu-Ray du constructeur.

Souhaitons à Sony que le succès écrasant à l’origine du retard du Reader se poursuive ensuite en terme de vente.