Des progrès évidents
Terminés les souvenirs d’images floues, fades et mal définies si souvent associées au rétroprojecteurs. Ce temps est maintenant révolu. Les rétroprojecteurs actuels, que l’on nomme à présent plutôt « téléviseurs tri-LCD » (pour justement faire oublier le terme de rétroprojecteur), sont souvent équipés de la technologie DLP que l’on retrouve dans les vidéoprojecteurs.

Avec le présent SP-67L6HV, Samsung en profite également pour introduire son système exclusif DNIe (Digital Natural Image engine) qui, ici dans sa troisième version, apporte son lot d’améliorations de l’image. Concrètement, le DNIe se traduit par quatre technologies d’optimisation de l’image : le Motion Optimizer (suppression du bruit vidéo, même des les images en mouvement) ; le Contrast Enhancer (intensification du contraste) ; le Detail Enhancer (amélioration de la netteté) ; le Color Optimizer (optimisation des couleurs afin de les rendre naturelles et vivantes).

Samsung entre dans l’arène des grandes diagonales
L’autre point fort de ce modèle saute aux yeux puisqu’il s’agit de sa diagonale immense de 67 pouces (environ 170 cm). C’est là que ce se trouve le plus gros avantage des rétroprojecteurs par rapports aux LCD et plasmas. Affiché au prix très « raisonnable » de 4.000 euros (n’oublions pas la diagonale d’écran immense), il vous en coûterait au moins le double pour la même diagonale avec une technologie d’affichage plasma ou cristaux liquides.


Principales spécifications techniques

  • Diagonale de 67 pouces (170cm)
  • Matrice DMD™ HD4 et d'une roue codeuse à 7 segments
  • HD Ready
  • Contraste de 2500:1 et luminosité 550 cd/m2
  • Haut-parleurs 2×30w avec Tru Surround XT