dossier mini retro 02 Le second semestre 2008 a été marqué par l'irruption de la crise économique dans tous les secteurs des télécommunications. alors que l'industrie mobile a été relativement épargnée les six premiers mois, elle affronte à son tour les ralentissements de demande et les perspectives assombries.

Mais la période a également été riche en nouveautés, avec le lancement de l' iPhone 3G, en juillet 2008, et le succès fulgurant de l' App Store, qui a incité la concurrence à s'adapter. Il n'aura fallu que quelques mois à Apple pour pouvoir revendiquer la troisième place sur le marché des smartphones.


Un peu plus tard, c'est au tour de Google Android d'attirer la lumière, avec le lancement du premier smartphone, le T-Mobile G1, aux Etats-Unis, puis en Angleterre. Là aussi, un Android Market permet de personnaliser le smartphone.

La rentrée 2008 est marquée par les prises de position autour de la quatrième licence 3G. Free est plus que jamais candidat mais il faut évaluer la meilleure option, qui pourrait court-circuiter un nouvel entrant. Et c'est au gouvernement de décider en dernier ressort.

Enfin, on se souviendra que le mois de décembre a été marqué par la fin provisoire de l'exclusivité de la distribution de l'iPhone par Orange tandis qu'en Chine, on se prépare à embrasser la 3G, sous le standard local, si possible.

 

Rétrospective Mobilité 2008 Seconde partie