Journaux Cette baisse est la première depuis 2004, lorsque la NAA ( Newspaper Association of America ) a commencé à mesurer de tels revenus en combinant ceux des journaux papiers et ceux de la presse en ligne.

Ce petit déclin qui suit plusieurs trimestres de légères augmentations souligne, d'après Reuters, le problème que rencontrent les annonceurs publicitaires face à des lecteurs qui s'orientent de plus en plus vers une palette de plus en plus large de médias pour s'informer.

Selon John Kimball, directeur commercial de cette association, a reconnu que l'activité économique évoluait mais il a soutenu " qu'un petit creux ne fait pas une tendance ". Les éditions papier comptent pour la plupart des dépenses des annonceurs publicitaires, rencontrant néanmoins une baisse de 2,6 %  par rapport à l'année dernière. Les revenus publicitaires touchés par la presse en ligne ont eux augmenté de 23 % par rapport à l'année dernière au même trimestre pour atteindre 638 millions de dollars, soit le dixième trimestre consécutif avec une croissance à deux chiffres.

La publicité en ligne représente environ 6 % de l'ensemble des revenus du secteur récoltés par les groupes de presse aux Etats-Unis mais ils espèrent que cette proportion va croître dans les toutes prochaines années et éventuellement compenser les déclins de la presse papier en ce domaine.

Récemment, de nombreux journaux papier ont passé des accords avec les moteurs de recherche Google et Yahoo, ces derniers leur permettant d'utiliser leurs services pour vendre des espaces publicitaires aux annonceurs directement par Internet.