L'électronique et les nouvelles technologies seront partout cette année lors du Mondial de football. De façon visible avec les caméras de surveillance, de façon discrète avec quelques robots policiers dépêchés sur le terrain et de façon totalement invisible comme pour les billets d'entrée, ces fameux sésames chèrement acquis et qui donneront accès aux stades et à leurs matchs. Il sera bien difficile cette année en effet de falsifier ces précieux papiers car tous seront marqués d'une puce à radiofréquences autrement appelée puce RFID ( Radio Frequency IDentification ).


Données comparées

Ticket rfid Le comité d’organisation du Mondial a fait appel à Philips Semiconductors, fournisseur exclusif pour marquer chacun des billets d'une puce qui fera véritablement office de clé pour entrer sur les stades. Le marché noir et la contrefaçon sont, on le sait, monnaie courante dans ce genre d'évènements et les organisateurs n'ont rien voulu laisser au hasard.

Dans la pratique, on devra approcher son billet d'un des lecteurs disposés à l'entrée et l'identifiant inscrit dans la puce sera alors transmis à une plateforme d'enregistrement et comparé à la base de données de la billetterie. Cet identifiant est un code unique et il ne comporte aucune donnée personnelle sur son propriétaire assure t-on. La puce est invisible car directement intégrée au papier. Ça paraît imparable en effet...


Marché juteux

Le sport tentera de retrouver sa place dans tout ce dispositif sécuritaire. Car les moyens déployés n'ont jamais été si importants pour un évènement sportif. Philips Semiconductors remporte déjà la coupe avec ce contrat, " le plus gros qu'elle n'ait jamais remporté ", déclare le porte-parole de la société. Si son montant n'a pas été communiqué, on connaît par contre le nombre de puces fabriquées pour l'occasion, soit 3,2 millions d'unités.

Oh, il y a bien un petit souci du côté des défenseurs des libertés individuelles qui critiquent le manque de transparence du comité d'organisation sur l'intégration de ces puces, mais les responsables ont certainement d'autres soucis en tête...

En tout cas, si la technologie RFID est maîtrisée, souhaitons qu'il en soit de même pour le déroulement des rencontres. Place au sport et au spectacle ! Spectateurs, les nouvelles technologies veillent sur vous.

°°°°°°°