La puce RFID ( Radio Frequency Identification ), quelquefois décriée pour des usages pour le moins controversés (puces sous-cutanée) a peut-être trouvé un nouvel usage tout a fait utile.

Rfid medical C'est dans le secteur médical et plus particulièrement pour les transfusions sanguines que des chercheurs anglais du NHS ( National Health Service ) préconisent l'usage de ces puces pour identifier plus rapidement et surtout plus sûrement les échantillons sanguins prélevés sur les donneurs. Encore aujourd'hui, on déplore des accidents et même la mort chez des patients car transfusés par une pochette n'étant pas du même groupe sanguin ( cinq décès entre 1996 et 2004 en Grande Bretagne ).


Les pouvoirs publics sollicités
Le système doit encore être mis au point et plusieurs sociétés sont sur les rangs pour amener une solution fiable, les spécifications étant encore à définir précisemment et spécifiquement pour les transfusions sanguines. L'objectif est de pouvoir démarrer les expérimentations vers le mois de mars 2007. Les pouvoirs publics ont été sollicités et devraient dégager des fonds pour les chercheurs dans ce but. De quoi rassurer suffisamment les donneurs qui sont de moins en moins nombreux. Et pourtant les besoins sont énormes.


Le RFID multi-usages

Rfid medical Rappellons qu'en France, le CHU de Nice se lance depuis quelques mois dans la technologie RFID pour les besoins de ses services. ST Microelectronics est chargée de fabriquer la puce et IBM de l'intégration et de la couche application. Les expérimentations visent ici à utiliser les puces pour des usages très divers comme le suivi du parcours du patient pour optimiser sa prise en charge notamment dans le service des urgences. Il faut dire que les urgences de Nice accueillent 70 000 patients par an.

°°°°°°°