Piratage - RIAA : 16 campus US sous la pression des majors
Le par
Cédric B.
| 2 commentaire(s)

La RIAA ( Recording Industry Association of America ) vient d'envoyer plusieurs courriers à 16 campus des Etats-Unis, les prévenant de l'utilisation de leurs réseaux informatiques pour télécharger illégalement leurs oeuvres sur Internet.

Dans de nombreux cas, ces lettres de pré-litige ne nomment pas les étudiants ou les personnels de l'université qui sont responsables de partage de fichiers protégés sous copyright et sans permission.
" Le marché de la musique aujourd'hui est un paysage qui s'agrandit rapidement avec des services numériques légaux et des modèles émergents quotidiennement. C'est une bonne nouvelle pour la communauté musicale et les fans qui ont accès à des moyens adaptés pour obtenir leur musique favorite. Aucune offre légale, quel que soit son niveau de régularité, ne peut atteindre son plein potentiel librement dans un environnement dans lequel les gens volent la musique en toute impunité ", a déclaré Jonathan Lamy, vice-président senior de la communication pour la RIAA.
Lamy a déclaré que les plaintes sont " le dernier choix " de la RIAA mais qu'elles sont nécessaires pour " focaliser la menace du piratage musical dans les campus universitaires ". Selon l'organisation relayée par TechWeb, le piratage musical s'est établi à 1,3 milliard de téléchargements illégaux en 2006, engendrant un manque à gagner de plusieurs milliards de dollars et la suppression de plusieurs dizaines de milliers de postes.
Complément d'information
-
Jammie Thomas, première internaute états-unienne à avoir été jusqu'à un procès contre la RIAA ( Recording Industry Association of America ), a annoncé qu'elle paierait bel et bien son amende.
-
L'industrie de la musique vient de faire condamner Jammie Thomas, jeune maman de 30 ans accusée de diffusion illégale de musique via le logiciel KaZaA, à 220 000 dollars d'amende.
Vos commentaires
Même Sarkozy 1er (notre seigneur et maitre qui devient muet dès qu'il y a une crise sociale) s'est rendu compte qu'il y a un problème de pouvoir d'achats en France (et surement ailleurs)
Ce sont leurs prix et leurs atteintes inacceptables aux libertés individuelles qui causent la baisse des ventes
Les internautes en ont marre et achètent de moins en moins, et il se trouve que dans 80% des cas les "pirates" achètent après coup les musiques téléchargées illégalement
Les majors sont en train de se tirer une balle dans le pied ou scier la branche sur laquelle ils sont assis
Qu'ils arrêtent de vendre de la daube à la Star Ac
Comment peuvent-ils empêcher les internautes de s'échanger des musiques par méls ou messageries instantanées ou même les échanges de CD/DVD, sans oublier les serveurs de stockage ?
La tentative de griller le cerveau par l'intermédiaire de différentes chaines de télé (opération baptisée "temps de cerveau disponible" ) étant un relatif echec, les moyens durs s'imposent.