Riaa2 L'organisation représentante des grandes majors du disque a déclaré la semaine dernière avoir envoyé des lettres à diverses universités dans le cadre de sa lutte contre le piratage et le téléchargement illégal. Ces courriers informent les administrateurs systèmes que les réseaux informatiques des campus sont utilisés pour de telles activités.

Dans de nombreux cas, ces lettres de pré-litige ne nomment pas les étudiants ou les personnels de l'université qui sont responsables de partage de fichiers protégés sous copyright et sans permission.

" Le marché de la musique aujourd'hui est un paysage qui s'agrandit rapidement avec des services numériques légaux et des modèles émergents quotidiennement. C'est une bonne nouvelle pour la communauté musicale et les fans qui ont accès à des moyens adaptés pour obtenir leur musique favorite. Aucune offre légale, quel que soit son niveau de régularité, ne peut atteindre son plein potentiel librement dans un environnement dans lequel les gens volent la musique en toute impunité ", a déclaré Jonathan Lamy, vice-président senior de la communication pour la RIAA.

Lamy a déclaré que les plaintes sont " le dernier choix " de la RIAA mais qu'elles sont nécessaires pour " focaliser la menace du piratage musical dans les campus universitaires ". Selon l'organisation relayée par TechWeb, le piratage musical s'est établi à 1,3 milliard de téléchargements illégaux en 2006, engendrant un manque à gagner de plusieurs milliards de dollars et la suppression de plusieurs dizaines de milliers de postes.