Riaa mpaa La Recording Industry Association of America qui défend les intérêts de l'industrie du disque américaine, est en pleine ébullition en ce début d'année et fait feu de tout bois quitte à s'exposer à quelques quiproquos.

Dans le cadre de sa lutte anti-piratage, ce sont cette fois-ci les réseaux informatiques universitaires locaux qui sont dans le collimateur de l'association lobbyiste.


Avertissement sans frais
Avec la Motion Picture Association of America, l'alter ego de la RIAA pour l'industrie cinématographique, la RIAA a décidé de lancer une nouvelle initiative afin d'alerter les universités sur les pratiques illicites qui se déroulent dans leur enceinte. Jeudi, une première salve de lettres à visée informative, a ainsi été envoyée à 40 présidents d'universités américaines disséminées dans 25 états ( Californie, New York, Ohio, Illinois, Texas, ... ).


Le coeur du problème
Selon le tandem RIAA-MPAA qui s'appuie sur une étude de son cru, malgré les efforts récents des universités pour sensibiliser leurs étudiants sur la notion de respect des droits d'auteur, les Local Area Networks en milieux scolaires demeurent propices à favoriser l'échange inter-étudiants de divers fichiers multimédias, via l'utilisation de plus en plus répandue de programmes comme Direct Connect ou MyTunes / OurTunes connus pour avoir " adapté " le logiciel iTunes d' Apple ( OurTunes permet de partager et télécharger des musiques non protégées sur un LAN, depuis iTunes ). De fait, si le duo s'est surtout soucié des activités illicites qui concernent directement Internet avec les réseaux Peer to Peer, il n'en oublie pas pour autant ces LAN et prévient qu'un programme de détection a été mis au point.

Désormais, dûment avisés des us et coutumes qui ont cours sur leur campus, les administrateurs réseau concernés ( qui devaient bien en être conscients ) sont vivement conviés à y mettre un terme en engageant les procédures techniques qui conviennent ( dispositifs de blocage et de filtrage à l'instar d' Audible Magic ).

Pour l'heure, pas de nouvelles actions judiciaires ( cela a déjà été le cas à l'encontre d'universités avec l'affaire du réseau i2hub ) mais un avertissement en bonne et due forme à l'image de la politique de terreur ( de pédagogie diront-elles ) que les deux associations affectionnent tant.

Le LAN, c'est comme le Net.

Lire la lettre ( en anglais )

Source : p2pnet