La plate-forme mobile BlackBerry 10 ne verra finalement le jour que début 2013 pour lui laisser un peu plus de temps de maturation mais Research in Motion n'oublie pas l'un des nerfs de la guerre des OS mobiles : les développeurs.

Le fabricant annonce la fourniture de nouvelles APIS dans les outils de développement de BlackBerry 10 avec l'arrivée de l'Application Invocation Framework, qui régule les échanges d'informations entre applications BlackBerry 10 et avec les fonctionnalités de la future plate-forme. Les développeurs auront de nouveaux exemples et applications de démonstration en développement natif et HTML5.

L'autre nouveauté porte sur les APIs Push permettant aux développeurs BlackBerry WebWorks et Adobe AIR d'exploiter l'infrastructure push de RIM pour envoyer des contenus directement vers les utilisateurs depuis leurs serveurs.

RIM met également à jour son portail BlackBerry App World pour permettre la soumission d'applications sur le smartphone développeur BlackBerry 10 Dev  Alpha, avec une volonté de stimulation et d'échange au sein de la communauté.

Le nouveau report de BlackBerry 10 va laisser plus de temps aux développeurs pour finaliser leurs applications mobiles en attendant l'arrivée des premiers terminaux compatibles. En attendant, 5000 terminaux BlackBerry 10 Dev Alpha doivent être fournis aux développeurs pour qu'ils disposent d'un hardware de base avant le grand lancement.