Au cours de la période, le fabricant des terminaux BlackBerry a vu son chiffre d'affaires atteindre les 3,42 milliards de dollars. S'appuyant à 81 % sur les appareils, à 13 % sur les services associés et à 2 % sur les logiciels, ce CA est un brin inférieur aux attentes des analystes qui s'accordaient sur 3,43 milliards. De son côté, le résultat net a fait un bond de 33 % pour finir à 643 millions de dollars, dépassant les attentes du marché.

Blackberry 8900 Curve Bouygues Telecom logo pro Ces bons résultats sont à mettre sur le compte de la progression des parts de marché dans le monde, avec quelque 7,8 millions de terminaux écoulés et 28,5 millions d'abonnés aux services associés au cours du trimestre.

D'après Jim Balsillie, co-directeur général de RIM, cette évolution devrait se poursuivre jusqu'à la fin de l'année grâce à l'appui des opérateurs mobiles qui continuent à promouvoir ses terminaux et une dépendance de moins en moins importante vis-à-vis du marché professionnel avec des appareils attirant toujours plus le grand public.

Il s'attend à des bénéfices au cours des prochains trimestres et table sur un chiffre d'affaires compris entre 3,45 et 3,70 milliards de dollars pour le trimestre en cours, les analystes coupant la poire en deux et prévoyant 3,61 milliards.

RIM a dévoilé récemment le smartphone Blackberry Tour, dernière évolution dans la catégorie des smartphones polyvalents pouvant intéresser aussi bien les professionnels que les particuliers. Le troisième trimestre de l'année devrait également être marqué par l'annonce du Blackberry Storm 2, second terminal tactile du canadien, après une version plutôt bien accueillie par le public.

Note : au moment de la rédaction de cette actualité, 1 dollar valait 0,72 euro

Source : AFP