On se souvient ainsi de TweetRoach, un cafard équipé d’une interface informatique qui permettait au réseau Twitter de lui imposer des déplacements et diverses réactions.

Roboroach (3)  Aujourd’hui, Backyard Brains annonce souhaiter proposer cette technologie au plus grand nombre sous la forme d’un kit à installer soi-même sur une blatte.

Baptisé RoboRoach, le kit permet de créer des insectes cyborgs qu’il est possible de contrôler depuis un smartphone. Le projet vient de s’inviter sur Kickstarter dans le but de récolter des fonds pour l’amélioration de l’interface et du matériel.

Les investissements à hauteur de 100 $ permettront de Roboroach (2)  recevoir un kit chirurgical complet composé des divers éléments électroniques et d’électrodes pour piloter son propre cafard.

L’électronique communique sans fil par la technologie Bluetooth LE et l’application devrait permettre d’ordonner au cafard d’avancer et de tourner. Pour 150 $ on notera qu’une douzaine de cafards bien vivants seront livrés avec l’ensemble.

Les électrodes doivent être implantées dans les antennes du cafard afin que les informations de direction puissent être transmises directement aux nerfs de l’insecte. Les stimuli sont interprétés par le cafard comme la présence d’un obstacle devant lui, l’obligeant alors à tourner dans le sens opposé.

Globalement, le projet se présente comme un outil éducationnel, et insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un jouet. Malheureusement, on ne sait pas réellement si la procédure d’installation se fait sans douleur pour l’insecte ni si elle est aussi simple que décrite.

Source : Kickstarter