L'ACFR, le centre australien de la robotique, va ainsi tester pendant deux années un robot spécialisé dans le suivi de troupeaux d'élevage. L'objectif sera de mettre au point un système automatisé capable de suivre le bétail sur de longues distances et d'assurer sa sécurité.

L'objectif sera de remplacer les traditionnels bergers et gardiens de troupeaux. Testé dans des fermes de Nouvelle-Galles du Sud, le robot devra également être capable de guider les troupeaux en sélectionnant les pâturages les plus adaptés.

  

Le robot sera équipé de caméras thermiques capables d'évaluer la température de chaque animal en temps réel et l'orienter vers des points plus frais en cas de besoin. Il devra également être capable de repérer les animaux malades et sélectionner le trajet le plus adapté au troupeau en fonction de sa taille et de sa capacité à évoluer.

Issu du projet Shrimp lancé en 2014, le robot était déjà capable de gérer des troupeaux allant de 20 à 150 bovins. A termes, le robot devrait définitivement remplacer les bergers dans le pays et permettre aux exploitants agricoles de se concentrer sur d'autres tâches.