La semaine dernière, Boston Dynamics (filiale d'Alphabet ; maison-mère de Google) a mis en ligne une vidéo impressionnante de la nouvelle version de son robot anthropomorphe Atlas. Du bipède, on repasse au quadrupède dans une autre vidéo où Spot fait la connaissance d'Alex.

Cette vidéo n'a pas été publiée sur la chaîne YouTube de Boston Dynamics. Spot est le robot-chien de la start-up américaine spécialisée dans la robotique, et Alex le chien (un terrier) qui appartiendrait à Andy Rubin, connu pour être le cofondateur du système d'exploitation mobile Android et un temps à la tête de la division robotique de Google.

Alex semble plutôt perturbé par le canidé robotique guidé à distance par un opérateur humain. Il grogne et aboie. Pas sûr que l'imposant robot-chien devienne un compagnon de route pour Alex, même si c'est finalement surtout l'opérateur humain qui provoque les réactions de méfiance d'Alex :

  

Le robot à quatre pattes Spot de Boston Dynamics pèse un peu plus de 72 kg sur la balance et sa taille se rapproche de celle d'un grand chien. Alimenté sur batterie électrique, il est actionné par un système hydraulique. Il dispose d'un capteur à la tête pour pouvoir naviguer sur des terrains qui peuvent être accidentés.

Spot peut marcher, courir et même grimper des marches, ainsi que se maintenir sur ses quatre pattes malgré les habituelles brimades de Boston Dynamics :

  

De précédentes versions de ces chiens robotiques se destinaient notamment à des opérations à visée militaire et pour porter des charges. Elles ont été recalées de chez les Marines car trop bruyantes… mais pas à cause de leurs aboiements. Spot est beaucoup plus silencieux que son prédécesseur LS3 et encore plus que le BigDog. Néanmoins, il ne peut porter qu'une charge bien moins importante de l'ordre de 18 kg, contre 180 kg pour le LS3.