Ainsi, quand le robot dénommé Kansei entend le mot " bombe ", il fronce les sourcils et quand il entend " sushi ", il sourit. Quand le mot " président " est prononcé, il affiche en revanche une mine déconfite et quelque peu effrayée.

Créé par une équipe de chercheurs de l'Université des Sciences et des Technologies de Meiji, Kansei peut ainsi " ressentir " 36 expressions faciales différentes basées sur un programme associant les mots - piochés dans une base de données de 500 000 mots automatiquement mise à jour - à la réaction du visage.

" Ce que nous essayons de faire ici est de créer un semblant de conscience chez les robots de telle sorte que nous puissions engendrer des expressions faciales " a précisé le leader de ce projet en la personne de Junichi Takeno. " Je pense que cela va être une clé pour améliorer la communication entre humains et robots ", a t-il ajouté, indiquant que le robot comprend 19 parties mobiles sous son masque de silicone.

Japon robot visage humain

Kansei et une étudiante face à face ( Cliquer pour agrandir )

Si le robot fait une mine un peu craintive et marquant le dédain lorsque le mot président est prononcé, cela vient ainsi du fait qu'il est associé à Bush, War et Iraq. Dans quelques années, Kansei aura également des capacités d'expression vocale, indique par ailleurs Takeno.

Le Japon est un des pays les plus en pointe dans la robotique; comme le rappellent Reuters, la population devrait être divisée d'un quart d'ici 2050 et l'arrivée des robots pourraient palier le manque d'actifs dans certains secteurs.