Le Dragonfly (libellule en anglais) peut voler et planer comme une libellule. Ses inventeurs l'ont développé pour la photographie aérienne et la surveillance. Le projet a été initié par des fonds (1 million de dollars) provenant de l'US Air Force. Il s'agit d'un projet Indiegogo (équivalent de Kickstarter) qui nécessite 110 000 dollars supplémentaires parmi lesquels 46 240 dollars ont déjà été levés alors qu'il reste 54 jours, la levée se terminant le 31 décembre.

Ses concepteurs ont fait le choix de la libellule parce que l'insecte est capable de réaliser des prouesses dynamiques en vol.

Le robot Dragonfly bardé de 20 capteurs est contrôlé depuis un ordinateur ou un terminal mobile via le WiFi. Des applications arriveront sur le Google Play et l'App Store.

Son fonctionnement est basé sur un mécanisme breveté qui anime les 4 ailes de la libellule grâce à des moteurs sans balais (dits « moteurs brushless ») et son autonomie (25 à 30 minutes en tout en volant en comptant 8 à 10 minutes effectuées en planant) est assurée par une batterie Lithium Polymère de 250 mAh.

Il ne pèse que 25 grammes et mesure 15.2 cm de long.

En investissant 99 dollars, vous recevrez le robot libellule tandis que 179 dollars vous permettront de mettre la main sur une version plus robuste et rapide du Dragonfly.

Indiegogo est une plate-forme de crowdsourcing participatif permettant de lever des fonds. Un objectif de fonds à atteindre est fixé (comme pour un projet Kickstarter) et 4% en sont prélevés s'il est atteint (9% si tel n'est pas le cas).

robot_libellule.GNT   Dragonfly_robot_libellule-GNT  

Source : indiegogo