Âgé d'une vingtaine d'années, un technicien a été tué par un robot dans une usine Volkswagen en Allemagne. Travaillant pour un sous-traitant, le jeune homme installait un robot sur une chaîne de montage lorsque celui-ci l'a frappé à la poitrine et l'a poussé contre une plaque métallique. Il a par la suite succombé à ses blessures.

Le robot n'était pas un robot léger de nouvelle génération qui travaille aux côtés des ouvriers sans être confiné dans une cage de sécurité. Lors de l'opération de mise en route, le technicien était entré dans la cage, tandis qu'un collègue se tenait à l'extérieur. Ce dernier n'a pas été blessé.

Selon un porte-parole de Volkswagen, le robot ne souffrait pas d'un dysfonctionnement. Une enquête est cependant en cours afin d'éclaircir les circonstances exactes du drame. Un incident qui pourrait relancer le débat sur la robotisation dans les usines.

L'affaire a été rapportée par un correspondant du Financial Times à Francfort et relayée sur Twitter par la journaliste Sarah O'Connor du quotidien britannique. Son tweet est devenu viral en raison de son nom proche du personnage de Sarah Connor dans la franchise Terminator.

Sans les comprendre dans un premier temps, la journaliste n'a guère apprécié les allusions à Terminator et Skynet, et l'humour des twittos à ce sujet. Se disant mal à l'aise avec cette situation, elle a écrit : " Quelqu'un est mort. Il ne faut pas l'oublier. "