Des chercheurs de la Florida Atlantic Univesity et de l'US Office of Naval Research ont annoncé avoir collaboré à la mise au point d'un nouveau type de robot marin partiellement imprimé en 3D.

robot méduse

Ce dernier prend la forme d'une méduse et est réalisé en silicone souple en partie translucide. Si le robot mime la méduse, c'est avant tout pour se fondre plus facilement dans le milieu marin et ne pas perturber la faune environnante. Mais le robot imite également le système de propulsion de la méduse pour se déplacer, une technique qui est particulièrement optimisée et offre de grandes performances pour une consommation énergétique très faible.

L'aspect mou du robot vise à ne pas endommager l'écosystème marin. Assez simple a fabriquer, ce robot est peu couteux et rapide à produire.

L'objectif de ce robot sera de permettre de surveiller les récifs coralliens. Il devrait être exploité comme une plateforme accueillant divers outils comme des sonars, caméras, GPS, thermomètres et autres modules. Les robots seront ensuite plongés dans l'eau pour surveiller certaines zones ou se laisser porter par les courants dans le but de mener diverses études scientifiques.