Rocket Lab, entreprise américaine dotée d'un pas de tir privé en Nouvelle-Zélande, a réussi un nouveau lancement il y a quelques jours avec son lanceur à bas coût Electron.

La mission "As the Crow Flies" a permis de placer sur orbite une charge utile de 20 Kg à une altitude record (pour la firme) de 1200 kilomètres. Utilisant de l'impression 3D pour fabriquer rapidement le moteur de ses lanceurs, Rocket Lab veut s'imposer sur les mises en orbite de nano-satellites par ses prix bas et un rythme de lancement soutenu.

Rocket Lab Electron

Après avoir démarré ses lancements en orbite basse, la firme vise maintenant plus haut. Elle annonce vouloir proposer aux opérateurs de petits satelllites l'accès aux orbites moyennes, géostationnaires...et même aux orbites lunaires !

Rocket Lab Photon Lune

Elle compte pour cela utiliser son lanceur Electron, son étage supérieur Photon et un étage spécial permettant des manoeuvres pour assurer des missions à plus longue portée permettant d'atteindre des points plus éloignés comme les orbites de halo (NHRO), les points de Lagrange L1/L2 ou même la Lune, que ce soit pour un simple survol ou une mise en orbite lunaire.

La plate-forme Photon a été pensée dès le début pour un usage allant au-delà de l'orbite terrestre basse et les différentes missions réussies en 2019 ont permis de valider les technologies employées.

Rocket Lab se sent donc d'attaque pour proposer des missions spatiales plus lointaines, toujours pour des satellites légers, dès la fin 2020.