Sylvain Lodiot, responsable des opérations de la sonde Rosetta a confié à l'AFP que " Rosetta n'est pas prête de revenir si près de la comète".

Rosetta Philae comète  Alors que la sonde effectuait un survol de la comète à une altitude de 14 km, elle aurait rencontré "des difficultés significatives de navigation". " Les problèmes ont commencé samedi matin et cela s'est terminé dimanche soir. C'était assez violent".

En se rapprochant de la surface de la comète, certains instruments servant à son orientation ont été perturbés par les poussières et les trainées émises par Tchouri. La sonde est passée ainsi dans plusieurs nuages de débris, avec le risque d'endommager sérieusement ses panneaux solaires, et de la faire s'écraser.

Pour faciliter la procédure de survol, ces capteurs ont été désactivés... problème, leur rallumage n'a pas été facile : " Pendant toute la nuit de samedi à dimanche, nous avons fait des tentatives très régulièrement". Puis, l'antenne directionnelle de la sonde qui reste habituellement pointée vers la Terre a été déviée... ce qui a rendu les communications difficiles.

" Dimanche matin, nous étions en train de perdre le signal avec Rosetta. Je le voyais disparaitre peu à peu. C'était dramatique".

Heureusement, la sonde était placée sur une orbite elliptique, et une fois cette dernière éloignée à 75 km de la comète, les instruments sont repartis et le signal a pu être rétabli. Les scientifiques ont éloigné temporairement la sonde de la comète, à une distance de 400 km, le temps de mener diverses opérations de vérification pour déceler toute panne ou défaillance technique.

Passé le checkup, Rosetta apparait indemne : " Le vaisseau est en parfait état, il n'a pas été dégradé. On devrait retourner à 100 km de la comète" indiquait M. Lodiot.