Elle s'appelle Ross 128 b, elle est à peine plus massive que notre Terre, et elle fait actuellement beaucoup parler le monde scientifique pour une raison : ses caractéristiques pourraient permettre à une forme de vie de s'y développer.

Ross 128 b a été découverte le mois dernier, la planète est d'une taille proche de la notre et elle orbite autour de Ross 128, une étoile rouge. Le système est localisé dans la constellation de la Vierge située à 11 années-lumière de nous ce qui en fait une planète finalement assez proche au regard des milliers d'exoplanètes découvertes par Kepler ces dernières années.

La planète a été détectée par HARPS, un spectrographe installé sur le télescope de l'Observatoire européen austral (ESO) au Chili.

D'après sa taille, sa composition rocheuse et la distance qui la sépare de son étoile, Ross 128 b pourrait héberger des signes de vie. On pourrait ainsi y trouver de l'eau sous forme liquide et même une atmosphère puisque l'étoile Ross 128 est relativement "calme".

Désormais, les scientifiques vont tenter d'en savoir plus sur cette planète. La mise en service prochaine de l'E-ELT (European Extremely Large Telescope) équipé d'un miroir de 39 mètres de diamètre pourrait permettre des observations plus poussées. Il devrait alors être possible de définir si l'atmosphère de Ross 128 b présente du dioxygène, du méthane ou de l'eau, trois composants essentiels à la vie.