La censure sur le Net est bel et bien une réalité et Reporters Sans Frontières en rappelle fréquemment l'existence en pointant notamment du doigt via une carte judicieusement baptisée les trous noirs du Web, la liste des 13 pays où cette dernière est la plus souvent mise en application, tout en insistant sur le fait que actuellement 61 personnes sont emprisonnées dans le monde pour avoir publié des textes jugés subversifs sur un blog ou un site Web.


Une cybermanif internationale
Afin de sensibiliser l'opinion sur ce phénomène et tenter de peser sur les gouvernements qui s'adonnent au jeu de la cyber-censure, RSF organise du mardi 7 novembre 11h au mercredi 8 novembre 11h, une cybermanif internationnale. Durant 24 heures, les internautes de tous pays sont conviés à venir se connecter sur rsf.org afin de cliquer sur la carte des trous noirs du Web, symbolisant ainsi par ce petit geste leur action en faveur de la lutte contre la censure exercée sur la toile.

Parallèlement, RSF publiera la liste détaillée des 13 ennemis du Web et lancera sa propre plate-forme de blog, rsfblog ainsi qu'une version arabe de son site.