La protection installée dans le Bios et les pilotes des cartes RTX 3060 de Nvidia visant à brider les capacités de minage des puces n'aura finalement pas duré longtemps...

bitcoins.

Nvidia souhaitait verrouiller ses cartes pour empêcher les mineurs de cryptodevises de mettre la main sur le marché des cartes graphiques. Car depuis la sortie des RTX séries 3000 réputées comme ultra compétitives dans le domaine, quasiment tout le stock de cartes se retrouve dans des fermes dédiées au minage, et très peu sont véritablement utilisées par les joueurs.

Le plan de bataille de Nvidia repose donc sur 2 piliers : le lancement de cartes dédiées au minage bien plus performantes encore que les RTX actuelles, et l'intégration d'un double verrou Bios + pilote pour limiter les performances des puces quand elles détectent des calculs liés au minage.

Dans les faits, le système est assez efficace et quelques secondes après avoir repéré le lancement d'un logiciel de minage, les performances de la carte sont divisées par 2. Mais des utilisateurs chinois ont réussi à contourner le module de sécurité pour récupérer un hash rate normal, se situant autour des 50 MH/s sur la RTX 3060.

En réalité, il s'agit d'une erreur de la part de Nvidia qui a déployé dans la béta de la version 470.05 des drivers un outil permettant de désactiver la protection anti minage. L'outil était initialement destiné à un usage en interne, mais une erreur a fait qu'il s'est retrouvé dans la build distribuée aux insiders... La build est désormais disponible un peu partout sur la toile, et il devrait être facile de l'exploiter pour déverrouiller la protection sur les prochains pilotes de Nvidia...