Les RTX séries 3000 de Nvidia sont des cartes graphiques performantes qui attisent les convoitises. Mais comme tous les produits millésimés 2020 frappés par la crise sanitaire, les stocks sont très limités, et cela entraine quelques dérives.

Ajoutons à cela que la RTX 3090 s'affiche à un tarif très élevé puisque la version de base la plus abordable facturée 1550€ est indisponible et que seuls les modèles custom des fabricants tiers s'affichant autour des 2000 euros est disponible sur le marché.

RTX 3090 MSI

MSI en a fait les frais puisque la marque s'est ainsi fait dérober une quarantaine de caisses de RTX 3090 custom au sein même de ses usines. Cela représente 224 cartes graphiques et un préjudice de 2 220 000 yuans, soit autour de 280 000 euros.

La marque explique que malgré les systèmes de surveillance et contrôles, les voleurs ont réussi à faire disparaitre 40 caisses comme par magie. MSI offre d'ailleurs une récompense de 100 000 yuans à quiconque pourrait partager des informations permettant d'identifier les voleurs et remettre la main sur le stock de cartes volées, précisant que les complices qui souhaiteraient dénoncer leurs associés feront l'objet de clémence.

Les vols ciblant les produits high tech qui souffrent de pénurie se font de plus en plus courants à travers le monde, qu'il s'agisse des dernières PS5 et Xbox comme des derniers iPhone, aucun produit n'est épargné.