En début de mois, RueDuCommerce.fr a proposé le smartphone HP Pré 3 à 29 euros avec une souscription auprès de Virgin Mobile ( sans engagement ).  La soi-disant bonne affaire qui a séduit 380 clients n'en était toutefois pas une comme le rapporte l'UFC-Que Choisir, mais une erreur d'affichage.

Les commandes ont dès lors été annulées. Le cybermarchand a présenté ses excuses et pour se faire pardonner, un bon cadeau de 15 euros a été proposé. Le cas échéant, d'autres gestes commerciaux ont aussi été consentis, indique 01net, RueDuCommerce.fr s'engageant à régler tous les litiges en cours.

Le quiproquo vient du fait que le smartphone devait être vendu avec un forfait Virgin mobile avec engagement, mais a été associé par erreur avec un forfait sans engagement. Pour annuler les commandes, RueDuCommerce.fr s'est appuyé sur un article du code civil selon lequel : " l'erreur n'est une cause de nullité de la convention que lorsqu'elle tombe sur la substance même de la chose qui en est l'objet ".

Traduction de l'UFC-Que Choisir en termes plus clairs : " une vente ne peut être annulée que si l'erreur porte sur la nature même de l'article vendu ". L'association de consommateurs estime néanmoins que l'erreur ne vient pas du produit vendu, mais du prix affiché.

Un point qui peut changer bien des choses puisqu'une vente pour une erreur de prix peut être annulée si celui affiché avait un caractère " dérisoire ". Sinon, le cybermarchand est tenu de vendre le produit au prix affiché. Eu égard à l'annonce par HP de la fin de la commercialisation de produits sous webOS, ce caractère dérisoire à 29 euros ne coule pas de source.

L'UFC-Que Choisir suit cette affaire de près.