La Russie ne dispose actuellement plus d'aucun radiotélescope spatial selon l'annonce réalisée par l'agence Roscosmos.

Spekt-R Astron

L'agence spatiale Russe a ainsi annoncé avoir perdu le contrôle de l'appareil, après une série de défaillances qui ont perturbé son fonctionnement au fil des dernières années. Actuellement, les ingénieurs russes tentent de rétablir les communications avec le radiotélescope, sans succès pour l'instant.

Baptisé Spektr-R, le radiotélescope ne répond plus aux commandes envoyées par l'agence spatiale depuis jeudi dernier. Un observatoire américain a toutefois confirmé avoir capté des signaux du radiotélescope, confirmant ainsi que les systèmes de bord ont basculé en mode autonome.

Le "Hubble Russe" a été lancé en 2011 avec pour objectif d'étudier les trous noirs, les champs magnétiques et les neutrons. La Russie va tenter de rétablir le contact avec son engin pendant les prochaines semaines tant que ce dernier montrera des signes d'activité. Spektr-R devait initialement poursuivre sa mission jusqu'en 2014 avant que son maintien ne soit prolongé. Cette année, la Russie devrait par ailleurs lancer son successeur : Spektr-RG.