Ryan était entré chez Kojima Produictions en 2005, et son principal fait d'armes est d'avoir travaillé sur Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots. Du Japon, il est maintenant revenu à Seattle. C'est presque devenu une coutume, pour d'anciens développeurs ayant travaillé au Japon, que de se diriger vers les Etats-Unis. Il est d'ailleurs devenu évident pour Ryan qu'en ce qui concerne l'aspect développement pur et dur, le Japon n'a plus la cote.

"Le public japonais semble être désintéressé de la next-gen et des jeux en haute définition. Il y a encore une stigmatisation attachée à la technologie occidentale là-bas."

La Xbox 360 est pointée du doigt et Payton n'est pas le seul à trouver sa position injuste.

"Il y a eu beaucoup de bons jeux faits pour la Xbox 360 japonaise. Mais ils n'en ont vendu qu'un faible nombre d'exemplaires. Je pense, qu'en quelque sorte, cela a drainé beaucoup d'attentes."



Le Japon largué ?

Nintendo et sa DS sont aussi évoqués dans l'entretien que Ryan a accordé à Kotaku. Selon lui, la fibre nostalgique est pour beaucoup responsable des ventes mirobolantes de la portable.

"Il n'est pas question de technologie au Japon, il est question de jeux, il est question de nostalgie."

Cette phrase prend tout son sens quand on compare la situation de la DS à celle de la PSP.

"C'est évident, tout le monde le sait au Japon. Les développeurs sentent ici la pression. Ils commencent à développer davantage avec l'Occident dans l'esprit et la technologie est à l'ouest maintenant. Je suis surpris de voir combien de titres ont été produits sur l'Unreal Engine 3."

Enfin, Ryan voit la tentative de Square Enix de s'approprier Tecmo comme encourageante, en cela que par cette action, la société espère ainsi revivre son âge d'or.


Source : Kotaku