La sortie de Windows 11 n'a pas été des plus appréciées par les détenteurs de machines opérant sous les derniers processeurs Ryzen d'AMD.

Depuis le lancement de Windows 11, ces derniers rencontrent souvent du stuttering, soit des microsaccades et AMD peinait à identifier l'origine du problème.

windows-11-se-wallpaper

Finalement après plusieurs mois d'enquête, il apparait que l'origine du stuttering se trouve dans l'activation du fTPM (firmware Trusted Platform Module), ce qui explique par ailleurs que les utilisateurs de Windows 11 étaient principalement concernés et que peu d'utilisateurs aient remonté le souci sur Windows 10.

Le fTPM fait partie des standards de sécurités imposés par Windows 11, mais qui se veut facultatif sur Windows 10.

Rien n'est toutefois résolu : AMD a indiqué mettre en place des correctifs qui ne seront déployés qu'au début du mois de mai prochain. Problème, ces correctifs se présentent comme des flashs de bios de cartes mères... Il conviendra donc de les tester auprès de chaque modèle chez tous les fabricants avant de les faire valider...

Mais AMD propose une solution partielle en attendant : la marque propose ainsi de basculer du fTPM au TPM matériel (dTPM) qui exploite la NVRAM et devrait éviter les problèmes de stuttering.