Actuellement en bêta, le service d'accès à Internet par satellite de Starlink devrait passer pour les utilisateurs à 300 Mbps et avec une latence de 20 ms. Une annonce d'Elon Musk pour cette année.
L'autorité des télécoms en France autorise Starlink à utiliser des fréquences pour les futurs terminaux des utilisateurs et son service d'accès à Internet par satellite.
Pour l'Internet depuis l'espace, une petite guerre prend de l'ampleur entre Amazon et SpaceX avec respectivement les constellations Kuiper et Starlink.
Pour l'inauguration de son programme de lancement partagé à destination des opérateurs de petits satellites, SpaceX a déployé avec succès 143 satellites.
Après l'aventure Galileo, l'Europe entend bien mettre en place son propre réseau de satellites, pour permettre un accès à haut débit à tous les citoyens européens, et garantir ainsi sa souveraineté numérique.
L'accès à Internet à haut débit via satellite de SpaceX à travers le projet Starlink deviendra prochainement une réalité avec la lancement d'une bêta ouverte à 99$ par mois.