Le premier vol habité semble enfin se rapprocher pour Blue Origin qui vient d'effectuer avec succès un quatorzième vol d'essai avec New Shepard et sa capsule habitable.
Un lanceur Longue Marche 8 vient d'effectuer avec succès son vol inaugural. La Chine ambitionne une version réutilisable avec atterrissage du premier étage et des deux propulseurs d'appoint. Un ensemble qui pourrait être solidaire.
La société américaine Aevum a récemment dévoilé son dernier projet baptisé Ravn X : un drone poids lourd capable d'aller placer des satellites en orbite.
Le dernier tir de Rocket Lab a permis de placer des satellites mais elle a surtout validé pour la première fois le principe de récupération de l'étage principal du lanceur Electron.
Avec une capsule d'équipage non habitée, Blue Origin fait une nouvelle fois décoller et atterrir une fusée New Shepard. L'altitude de 106 km a été atteinte. Pas de passagers pour ce vol d'essai, mais des expérimentations.
Avec très peu d'informations à son sujet, un véhicule spatial réutilisable et expérimental a été lancé par la Chine. Après deux jours de vol orbital, il vient d'atterrir sur Terre.
Les multiples succès de SpaceX et sa volonté de conquête de la planète Mars stimule une concurrence aussi scientifique que géopolitique. La Russie ne veut pas rester en arrière et vise Vénus.